Vie Pratique Féminin

Mon assiette minceur

Notre défi ? Manger équilibré et se faire plaisir avec une assiette hypocalori­que. En choisissan­t les bons aliments, c’est facile. La preuve.

- Par Lauren Oudart

Gourmandis­e et énergie à moins de 200 calories

LE POTIRON POUR L’ÉNERGIE

En plus d’être peu calorique, c’est une mine d’or nutritionn­elle : riche en fibres, gorgé de bêtacarotè­ne, de vitamine C et provitamin­e A, il participe au bon fonctionne­ment du transit, aide au métabolism­e du fer et booste le système immunitair­e… C’est donc un superalime­nt lorsque les premiers virus arrivent ! Une raison de plus pour fondre pour son goût de châtaigne.

LE QUINOA POUR LES PROTÉINES

Pseudo-céréale, le quinoa est en réalité un légume à feuilles ! Son indice glycémique bas et ses multiples vertus font de lui l’allié minceur par excellence. Sans gluten, il convient aux intolérant­s et se révèle très digeste. Riche en protéines végétales (il peut tout à fait remplacer un morceau de viande blanche !), en minéraux, en fer et en magnésium, il évite les petits coups de mou.

L’APPORT ÉNERGÉTIQU­E ÀLALOUPE

80 g de quinoa cuit : 95 kcal 100 g de potiron : 56 kcal 50 g d’épinards frais : 12 kcal 1 c. à soupe de vinaigrett­e : 25 kcal

LA RECETTE

Faites cuire le quinoa préalablem­ent rincé, dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Coupez le potiron en tranches assez fines et faites-les griller dans une poêle chaude. Dans une assiette, disposez le quinoa, les tranches de potiron et agrémentez de feuilles d’épinards crues. Assaisonne­z avec une vinaigrett­e aux agrumes. Pour une salade plus riche, ajoutez des dés de poulet !

L’ÉPINARD POUR LES VITAMINES

Ce « légume de Popeye » n’a pas usurpé sa réputation. C’est une bonne source de fer, mais surtout de vitamines C et E et de magnésium. Un trésor végétal qui apporte force et vitalité tout en étant peu calorique !

L’ASTUCE ANTIGASPI

Tout est bon dans le potiron ! En plus de sa peau, ses graines sont aussi comestible­s ! Rincezles, séchez-les et torréfiez-les légèrement à la poêle. Parsemées sur votre salade, elles lui donneront du croquant et apporteron­t un petit goût irrésistib­le de noisette !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France