92

Vie Pratique Féminin - - SOMMAIRE - Par Co­line Bou­vart

Un film, un bou­quin, un spec­tacle… à ne pas ra­ter Culture

Un film, un bou­quin, une ex­po, un people à suivre, un spec­tacle à ne pas ra­ter… Dé­cou­vrez nos coups de coeur pour pas­ser un bon mo­ment, ap­prendre un peu et s’éva­der beau­coup.

Nos bonnes ré­so­lu­tions

Dans « Le livre des pe­tites ré­vo­lu­tions », El­sa Pun­set, phi­lo­sophe et jour­na­liste, dé­voile 250 ri­tuels pour prendre de bonnes ha­bi­tudes, écou­ter ses émo­tions et chan­ger sa vie. Ren­contre.

Vous par­lez de l’in­tel­li­gence émo­tion­nelle, de quoi s’agit-il ?

C’est une ma­nière concrète et contem­po­raine de com­prendre et de dé­crire le cer­veau. Nous res­sen­tons, dé­ci­dons et créons avec nos émo­tions, elles sont à la base de toutes nos pen­sées ra­tion­nelles. Nous pou­vons les com­prendre et les trans­for­mer. C’est une clé de li­ber­té for­mi­dable !

Com­ment les « pe­tites ré­vo­lu­tions » per­mettent-elles un chan­ge­ment en pro­fon­deur ?

Nous au­to­ma­ti­sons nos com­por­te­ments, c’est une ques­tion de sur­vie et d’éco­no­mie d’éner­gie. Ces rou­tines men­tales nous em­pri­sonnent par­fois dans des com­por­te­ments ri­gides et né­ga­tifs. Si on dit ou fait tou­jours la même chose, rien ne change dans notre vie ! De bonnes rou­tines men­tales peuvent amé­lio­rer notre santé émo­tion­nelle et, à cet égard, mon livre ap­porte des so­lu­tions très concrètes.

Com­ment bien abor­der la ren­trée pour toute la fa­mille ?

Notre be­soin de joie et d’af­fec­tion est vi­tal. Nous sommes notre plus dur cri­tique : par­lez­vous comme si vous étiez une per­sonne qui vous aime, vous ver­rez la dif­fé­rence ! Rap­pe­lez-vous que nous di­sons en si­lence des cen­taines de mots par mi­nute : faites at­ten­tion, écou­tez-vous. Quant aux en­fants, ils n’ont pas be­soin de dis­trac­tions in­ter­mi­nables ni d’ac­cu­mu­ler des choses pour être heu­reux. Et fa­vo­ri­sons la com­mu­ni­ca­tion en fa­mille à tra­vers des mo­ments ré­gu­liè­re­ment par­ta­gés.

MAIS QUI ESTEMMAPAR­KER ?

Il a 39 ans, elle en a 20. Brillante, in­so­lente comme peut l’être la jeunesse, Em­ma l’étu­diante va bou­le­ver­ser la vie de cet écri­vain pé­tri de doutes. Leur idylle, aus­si fraîche et en­ivrante que du cham­pagne,va tout à coup prendre un tour in­at­ten­du lors­qu’em­ma lui an­nonce qu’elle est condam­née… Un ro­man su­bli­me­ment écrit, d’une grande fi­nesse psy­cho­lo­gique, et que l’on ne peut lâ­cher avant d’avoir at­teint, en­fin, le dé­noue­ment. Ma­gis­tral ! « La Fille à la voi­ture rouge », de Phi­lippe Vi­lain, éd. Gras­set, 19 €.

« Le Livre des pe­tites ré­vo­lu­tions », d’el­sa Pun­set, éd. So­lar, 18,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.