Je pré­pare le ter­rain

Vie Pratique Féminin - - 2 MOIS POUR -

Nous voi­là bien dé­ci­dés à re­loo­ker l’in­té­rieur de notre mai­son. Mais at­ten­tion, pas de pré­ci­pi­ta­tion ! Avant de fon­cer tête bais­sée dans les tra­vaux et les achats, on se pose, en amont, les bonnes ques­tions.

Je de­mande un avis ex­té­rieur

« Seul, on n’est pas ca­pable d’avoir du re­cul sur son in­té­rieur, ex­plique So­phie Fer­ja­ni. Toutes les per­sonnes qui vivent dans la mai­son ne vont pas être ob­jec­tives car, for­cé­ment, elles vont trou­ver que la chaise est exac­te­ment à sa place, que le vase est par­fait… Il faut vrai­ment avoir un avis ex­té­rieur : un ami qui sait vous dire les choses quand ça ne va pas est la meilleure per­sonne pour vous ai­guiller. » Bien sûr, il va fal­loir être prêt à en­tendre ses cri­tiques sans se vexer ! « C’est sûr que nous, à la té­lé, avec Sté­phane Pla­za, les gens savent écou­ter nos conseils, alors que dans la vie, quand c’est un agent im­mo­bi­lier qui leur dit ce qui ne va pas, ils se de­mandent pour qui il se prend, ce­lui-là ! »

Je dresse une liste

Constats, en­vies, pro­blèmes : on couche tout sur le pa­pier. « Tout est une ques­tion de pré­pa­ra­tion dans la vie, ex­plique la spé­cia­liste. Un chan­tier va bien se pas­ser si on a bien tout pré­pa­ré. Il faut vrai­ment, avant les tra­vaux, faire une liste de ce qu’il y a à faire, de tout ce qui ne va pas. »

Je dé­ter­mine un bud­get

On a vite fait de voir les choses en grand et d’avoir en­vie de tout chan­ger. En­core faut-il adap­ter ses en­vies à son bud­get ! « Il faut sa­voir où l’on va en terme de temps, mais aus­si en terme de sous, confirme So­phie. C’est un peu le nerf de la guerre ! »

J’éta­blis mon ré­tro­plan­ning

Main­te­nant qu’on y voit plus clair, il est temps de s’or­ga­ni­ser sans se dis­per­ser. La clé ? Res­ter réa­liste : « Com­bien a-t-on de week-ends de dis­po­nibles ? Il ne faut ja­mais faire des plans sur la co­mète, mais réel­le­ment se de­man­der ce que l’on va pou­voir faire avec le temps dont on dis­pose. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.