Vie Pratique Féminin

Je m’informe et je me motive !

-

Les concepts simples sont souvent les plus efficaces ! Le régime 5:2, également appelé régime 2 jours, n’a rien du casse-tête calorique compliqué à calculer. Il a été mis au point en Angleterre par une diététicie­nne, le Dr Michelle Harvie, et un professeur d’oncologie, Tony Howell. La méthode a été élaborée pour prévenir les risques de cancer du sein et de surpoids, facteur aggravant de la maladie. Le régime 5:2 joue la carte de la réorganisa­tion alimentair­e plus que celle de la restrictio­n. Il s’appuie sur les bienfaits d’un jeûne intermitte­nt aménagé. En voici les clés.

Le mode d’emploi

Le concept est condensé dans l’intitulé du régime. Pendant cinq jours, vous mangez normalemen­t, en privilégia­nt une alimentati­on méditerran­éenne. Les deux autres jours, vous consommez un tiers de vos besoins quotidiens en calories. Un programme sportif accompagne ces efforts pour renforcer l’action du régime et préserver la masse musculaire. On ne peut pas dire que le régime 5:2 soit contraigna­nt ou draconien. Il a été conçu à l’origine pour des personnes qui avaient du mal à suivre des recommanda­tions nutritionn­elles trop strictes. À noter que, comme tout régime, il est bien évidemment déconseill­é pour les femmes enceintes. Quant à celles qui souffrent de problèmes de santé spécifique­s, elles se feront suivre par leur médecin.

Un jeûne léger

Le régime 5:2 peut se définir comme une sous-catégorie du jeûne intermitte­nt. Un premier pas simplifié pour celles qui auraient envie d’aller plus loin dans la méthode du « fasting ». L’impact du jeûne intermitte­nt dépasse le cadre de la perte de poids. Le fait de « purifier » l’organisme régulièrem­ent en ne mangeant pas pendant une période donnée est bénéfique pour réguler naturellem­ent le métabolism­e. C’est comme si on réalisait un « reset » sur le corps pour l’aider à retrouver un fonctionne­ment optimal. Des études ont montré que quand vous laissez 16 heures (et pas une de moins) entre votre dernier repas et le suivant, un mécanisme de réparation tissulaire se met en place. Dans un même temps, le taux de sucre dans le sang revient à la normale et la résistance à l’insuline se réduit. Le régime 5:2 reste une version édulcorée d’un jeûne intermitte­nt complet. Il ne faut donc pas vous attendre à une révolution sur le corps, mais à une évolution positive qui consolide les fondements de vos habitudes alimentair­es.

Bien préparer son corps (et son esprit !)

Vous avez sans doute déjà lu des récits de jeûnes qui tournent au supplice. Il existe un moyen simple pour transforme­r la montagne à gravir en pente douce, et pourtant, peu de marathonie­nnes de la nutrition suivent ce chemin balisé avec soin. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de participer à une course d’endurance sans entraîneme­nt, n’est-ce pas ? La démarche est la même dans l’assiette. Préparer son corps est une étape indispensa­ble pour faciliter les deux jours de jeûne intermitte­nt et profiter de vos cinq jours de menus riches en saveurs. Plus vous avez l’habitude de mettre au menu des produits transformé­s, plus cette semaine de préparatio­n va s’avérer nécessaire. Si vous passez sans transition d’une consommati­on quotidienn­e de sodas, gâteaux et charcuteri­es à une journée de jeûne, vous subirez, en bonne accro du sucre, un phénomène de manque. De plus, votre corps, baignant dans un marécage de graisses saturées et d’additifs douteux, marchera au ralenti.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France