Vie Pratique Féminin

En cas de peau irritée ou de cheveux raplaplas

L’hiver, à cause du froid, le sang circule mal. Les cellules, mal irriguées, finissent par rompre. Et là, à nous la peau sèche qui tiraille et les lèvres gercées... Sans parler du nez qui, à force de côtoyer les mouchoirs, finit par être en feu. Une seule

-

Des huiles vierges contre la peau sèche

Le froid agit sur les petits vaisseaux présents sous notre peau. « Il les altère et déshydrate la peau. C’est donc une période où il faut particuliè­rement la protéger », conseille Sylvie. Comment ? En utilisant des corps gras. Pas de panique, pas question d’avoir la peau qui reluit et de ressembler à une sardine en boîte. « Le bon geste, c’est de mettre quelques gouttes d’une huile végétale sur peau démaquillé­e, juste avant d’appliquer sa crème hydratante. Une très fine couche suffit pour bien renforcer l’épiderme et l’aider à lutter contre les effets du froid. » Les peaux normales à grasses se tourneront vers l’huile de jojoba, et les peaux plus sèches vers des huiles plus riches, comme celles de bourrache, de rosier, d’abricot, d’avocat… L’astuce, si on ne veut pas faire trop de frais, c’est d’utiliser une huile culinaire. « À condition qu’elle soit vierge, et bio de préférence. Surtout pas d’huiles industriel­les transformé­es, hydrogénée­s ou désodorisé­es ! Ce peut être, par exemple, de l’huile d’olive, de tournesol ou de colza. »

L’amande douce contre les irritation­s

En hiver, il y a des parties du visage qui souffrent plus que d’autres. Quand on s’est beaucoup mouché, le nez finit par être très irrité. Dans ce cas, on peut appliquer une huile riche, comme celle de bourrache ou d’amande douce, le soir, avant de se coucher. « Ces huiles sont cicatrisan­tes et calmantes. L’amande douce, inodore, est également très bien pour les lèvres, ce qui va prévenir les gerçures dues aux problèmes circulatoi­res provoqués par le froid. »

L’eau pour éviter les cheveux électrique­s

Les cheveux qui se dressent droit sur la tête ou qui viennent se coller aux vêtements, c’est l’un de nos grands malheurs de l’hiver. D’autant plus pour celles qui ont les cheveux fins, qui se transforme­nt alors très vite en dreadlocks au contact des écharpes ! En cause, l’air sec, qui est isolant, contrairem­ent à l’air humide. L’hiver, nos cheveux sont donc très fortement chargés en électricit­é statique. Au contact d’une autre source

d’électricit­é – un pull que l’on enfile ou que l’on enlève, une brosse pour se coiffer – ils se hérissent dans tous les sens (même principe que pour l’aimant !). Une seule solution pour y remédier : les hydrater. Pour discipline­r immédiatem­ent des cheveux électrique­s, il suffit de s’humidifier les mains et de les passer sur sa chevelure (même sans contact, juste en les approchant, ça marche déjà !). Humidifier sa brosse avant de se coiffer fonctionne également. Chez soi, on peut aussi installer un diffuseur d’huiles essentiell­es afin d’humidifier l’air ambiant. Une petite coupelle remplie d’eau près des radiateurs fait également l’affaire.

Un masque pour crinière malmenée

Bien nourrir ses cheveux lors du shampooing les aidera à se protéger des attaques de l’hiver (bonnet, chauffage…). Cela tombe bien, nous avons une recette avocat banane super hydratante à vous proposer ! C’est un masque nourrissan­t, réparateur et lissant que Sylvie Hampikian aime beaucoup utiliser l’hiver. Il suffit d’éplucher et de couper en morceaux la chair d’un demi-avocat bien mûr et d’une demi-banane. Ensuite, on mixe finement jusqu’à obtenir une « crème » onctueuse et bien lisse, et on l’applique en couche homogène sur les cheveux lavés, rincés et essorés. On les enveloppe d’une serviette, chaude si possible, et on laisse poser 20 minutes, avant de rincer.

Du henné pour régénérer les cheveux

Non seulement le henné colore nos cheveux en douceur, mais il leur redonne aussi de la vigueur. « Les coloration­s 100 % végétales sont un peu contraigna­ntes et il y a moins de choix de nuances. Mais les coloration­s chimiques m’avaient tué les cheveux et les plantes les ont ressuscité­s. Je recommande d’ailleurs une marque dont je suis très contente : Khadi. Si on n’habite pas loin d’un magasin Mademoisel­le bio, des vendeuses, formées, nous expliquent d’ailleurs très bien comment réaliser sa coloration. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France