Vie Pratique Féminin

En cas de coup de mou et problèmes de sommeil

Zoom sur ces cocktails de choc qui nous permettent de booster notre organisme le matin, mais aussi de l’aider à se relaxer le soir, avant le coucher…

-

Une cure de spiruline

Cette microalgue bleu-vert (en réalité, on devrait même parler de bactérie !) se révèle très intéressan­te sur le plan nutritionn­el. Elle est riche en protéines (plus de 60 % !), en magnésium, en fer, en bêta-carotène (puissant antioxydan­t) et en vitamine B. Voilà un cocktail de choc pour renforcer ses défenses naturelles et être en pleine forme ! Quand on est fatigué pendant l’hiver, on peut alors s’en faire une cure, en suivant les doses indiquées. « C’est l’un des meilleurs complément­s alimentair­es pour combler les carences pendant une période où on mange moins de fruits et légumes frais », confirme Sylvie. Pour une spiruline made in France et faite de façon artisanale, on se penche sur la marque Akal Food. Celle-ci vend la spiruline sous forme

de poudre, de pétales ou de brindilles à glisser dans nos plats, ou bien de comprimés à avaler.

Des jus maison

Pour faire le plein de vitamines en hiver, on se prépare soi-même de bons jus de fruits frais. Sylvie préconise un cocktail tonique, par exemple grenade pomme citron. Pour le réaliser, il n’y a même pas besoin d’avoir un extracteur à froid ou une centrifuge­use : on presse simplement la grenade à l’aide d’un presse-agrumes, même chose pour le citron. On coupe ensuite la pomme en morceaux et on mixe le tout au blender. Il faut garder en tête que la vitamine C, bien utile pour lutter contre les infections, s’éclipse très rapidement. Il faut donc boire son jus de fruits frais maison juste après l’avoir préparé. Les fruits doivent également être bien frais (sinon, la vitamine C se sera déjà partiellem­ent envolée…). Au supermarch­é, toujours pour bénéficier d’un maximum de vitamines, mieux vaut choisir un jus « frais » plutôt qu’« à base de concentré ». Enfin, on n’oublie pas qu’un jus ne remplace pas un fruit entier, riche en fibres et rassasiant. L’hiver, on n’hésite pas à manger des oranges (de novembre à février) et à glisser leur jus dans des tisanes.

Une tisane et au lit !

Si elles aident à digérer après un bon repas, elles ont aussi le mérite de nous apaiser avant le coucher. « Elles sont très efficaces pour se relaxer le soir. Le fait même de la préparer et de faire une pause pour la prendre tranquille­ment aide à faire le vide dans sa tête, c’est comme un rituel. » Quelles plantes choisir ? Celles qui facilitent le sommeil, « comme l’oranger, la camomille, le tilleul, le pavot de Californie, l’aubépine… », explique Sylvie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Spiruline, en poudre et en cachets
Spiruline, en poudre et en cachets

Newspapers in French

Newspapers from France