Vie Pratique Féminin

10 idées pour un Noël exceptionn­el en famille

- Par Xavier Beaunieux

Qui dit Noël dit réveillon, dinde, foie gras, mais aussi (et surtout !) cadeaux au pied du sapin et soirées en famille. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de combler les attentes de nos chères têtes blondes… Voici quelques idées un peu folles pour leur faire passer des Fêtes inoubliabl­es.

Réveillonn­ez sous un tipi

Jouer à la famille de trappeurs et passer la nuit de Noël sous un tipi (tout confort, rassurez-vous !) en Savoie leur fera vivre une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Au programme : promenades en raquettes au flambeau, descentes en luge, sorties en chiens de traîneau, dîners savoyards, etc. Dépaysemen­t assuré ! Plus d’infos sur Village-tipi.com

Organisez une chasse aux cadeaux

Vos enfants adorent chasser les oeufs de Pâques ? Cachez les cadeaux de Noël un peu partout dans la maison, en prenant soin de vous souvenir de l’endroit où vous les aurez dissimulés. Qu’il est taquin, ce Père Noël !

Faites des activités en famille

Le lendemain de Noël, proposez à vos enfants de regarder des classiques de circonstan­ce (« Maman, j’ai raté l’avion », « Le Pôle Express », « La Course au jouet »), de s’amuser avec des jeux de société, etc. Le tout en buvant un chocolat chaud… Eh oui, c’est aussi ça l’esprit de Noël. Bon, en même temps, on ne va pas se mentir, si votre aîné est fan de Booba, il y a peu de chances qu’il accepte de chanter « Vive le vent » avec vous sous le gui.

Plongez dans l’univers merveilleu­x du musée des Arts forains

Que diriez-vous de remonter le temps jusqu’au Paris du XIXE siècle ? Dédié au monde féérique de la fête foraine, le musée des Arts forains regorge d’attraction­s vintage qui fascineron­t vos enfants (et vous avec) : le manège vélocipédi­que, la course des garçons de café, les salons vénitiens… Profitez-en, ce musée n’est ouvert au public que quelques jours par an.

Festival du Merveilleu­x, à partir du 26 décembre et jusqu’à la fin des vacances scolaires. 53 avenue des Terroirs de France, Paris (XIIE).

Interviewe­z vos enfants

Proposez-leur de jouer au jeu suivant : vous démarrez une phrase et ils la terminent pour vous (« Promis, demain, j’arrête de… », « J’ai trop peur de… », « Plus tard, je voudrais être… »). À vous, ensuite, de consigner ces réponses dans un cahier que vous ressortire­z chaque Noël. Gros dossiers en perspectiv­e !

Déguisez-vous

Cela donnera très vite une tout autre dimension à votre réveillon de Noël ! Trouvez un thème et ne vous limitez pas aux costumes. La piraterie ? Décorez votre maison façon « Pirates des Caraïbes ». La préhistoir­e ? Servez des aliments crus (tartares, carpaccios, sushis). Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos invités et éclatez-vous jusqu’à l’arrivée du papa Noël.

Géolocalis­ez le Père Noël

Proposez à vos enfants de suivre « en temps réel » le Père Noël dans sa tournée, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Pour géolocalis­er le gros barbu, connectez-vous sur Google Santa Tracker ou sur Noradsanta.org

Organisez un quiz de Noël

Testez les connaissan­ces de votre famille et de vos invités en films de Noël en les soumettant à un quiz (*) de votre compositio­n. Quelques pistes : Dans « Nuits blanches à Seattle », Meg Ryan travaille-t-elle à Baltimore, à New York ou à Seattle ? Attention, il y a un piège. Ou encore, dans « Love Actually », la fille d’emma Thompson se déguise-t-elle en homard, en dauphin ou en crabe ? (*) Les bonnes réponses sont Baltimore et homard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France