Vie Pratique Féminin

J’apprends… à faire refleurir mes orchidées

Ces belles exotiques sont bien moins compliquée­s à dompter qu’on ne le croit. Voici comment s’y prendre pour qu’elles donnent à nouveau des fleurs.

-

Besoin de repos

Il faut distinguer les orchidées qui ont besoin d’une période de repos, comme le Cymbidium, de celles qui ont besoin de conditions plus régulières. Les premières demandent en effet un certain temps avant de reformer des boutons. Moins frileux que les autres orchidées, le Cymbidium se contente de 5 à 10 °C en hiver, en attendant que se forment les ébauches de hampes florales à la base.

Les racines au frais

Une autre méthode est requise pour les orchidées de zones tempérées, comme le Phalaenops­is. Il est recommandé de laisser tremper les racines chaque semaine dans de l’eau non calcaire et à températur­e ambiante, pendant une heure. Ajoutez-y un peu d’engrais pour orchidée. Une fois ce temps écoulé, remettez en place.

Dans la lumière

Choisissez un emplacemen­t très lumineux mais sans soleil direct, et toujours entre 15 et 25 °C. Une nouvelle fleur apparaît normalemen­t toutes les trois feuilles en moyenne. Une fois la tige défleurie, ne la coupez pas à ras ! Raccourcis­sez-la à 3 cm au-dessus du dernier noeud. De là surgira une nouvelle fleur dans quelques mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France