LE9S HUILES VÉ­GÉ­TALES

Vie Pratique Feminin - - DOSSIER - OLIVE, LIN

Com­bien ça coûte ?

On trouve de l’huile de lin à par­tir de 5 € le litre et de l’huile d’olive à en­vi­ron 7 € le litre.

Comment ça se pré­sente ?

En bou­teilles de verre ou de plas­tique. Alors qu’il faut gé­né­ra­le­ment di­luer l’huile de lin avec de l’eau, l’huile d’olive s’ap­plique di­rec­te­ment sur les sur­faces à en­tre­te­nir. Pour le trai­te­ment du bois à l’huile de lin, on peut uti­li­ser de l’huile « crue » pé­né­trante et pro­tec­trice, de l’huile « cuite » qui sèche très ra­pi­de­ment, ou une com­bi­nai­son des deux. Aé­rez bien la pièce après l’uti­li­sa­tion de l’huile de lin.

C’est quoi ?

L’huile de lin est une ma­tière grasse riche en omé­ga-3 fa­bri­quée à par­tir de graines de lin pres­sées à chaud ou à froid. L’huile d’olive, in­gré­dient phare de la cui­sine mé­di­ter­ra­néenne est, elle, ex­traite des olives.

Où ça s’achète ?

Pro­duit d’ali­men­ta­tion fré­quem­ment uti­li­sé, l’huile d’olive s’achète en pe­tites et grandes sur­faces. Pour l’huile de lin, il suf­fit de se rendre en ma­ga­sins bio, en ma­ga­sins de bri­co­lage ou en dro­gue­ries.

À quoi ça sert ?

Ces huiles na­tu­relles servent à nour­rir et dé­cras­ser en dou­ceur. L’huile de lin convient par­ti­cu­liè­re­ment au bois et aux terres cuites. Elle ra­vive aus­si le marbre. En émul­sion avec du vi­naigre, l’huile d’olive per­met d’as­ti­quer les meubles ver­nis mais aus­si de nour­rir et faire briller un ca­na­pé en cuir. Pa­ra­doxa­le­ment, ac­com­pa­gnée d’un peu de sel, elle peut en­le­ver une tache de graisse sur un meuble.

Comment ça se conserve ?

Pour la conser­ver des an­nées, il faut sto­cker l’huile dans un ré­ci­pient en verre opaque à l’abri de la cha­leur et de la lu­mière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.