DES SOLS CLEAN pour un in­té­rieur sain

Adap­tez vos net­toyants à chaque sur­face. Par­quet, car­re­lage, vi­nyle ou en­core mo­quette, des conseils pra­tiques et fu­tés pour tout clea­ner !

Vie Pratique Feminin - - DOSSIER - PAR YAS­MINE CHOUKAIRY

CAR­RE­LAGE

C’est très fa­cile de faire son net­toyant sol mai­son na­tu­rel. Il suf­fit de di­luer 2 cuillères à soupe de bi­car­bo­nate de soude dans un grand seau d’eau chaude, puis d’ajou­ter 2 cuillères à soupe de vi­naigre blanc. Vous ob­tien­drez un net­toyant dés­in­fec­tant par­fait pour votre car­re­lage. Pour une odeur de propre, n’hé­si­tez pas à ajou­ter quelques gouttes d’huile es­sen­tielle de la­vande, de ci­tron ou en­core d’eu­ca­lyp­tus (voir éga­le­ment les re­cettes de net­toyants pour les sols p. 46). Be­soin d’un bon dé­ca­pant sur un sol as­sez sale ? Rien de mieux que l’eau de cuis­son des pommes de terre, à uti­li­ser bien chaude et en grande quan­ti­té. Frot­tez avec une brosse et lais­sez agir 10 mi­nutes, le temps que l’ami­don fasse ef­fet. Rin­cez avec une ser­pillière et de l’eau… Le tour est joué ! As­tuce : l’huile flotte sur l’eau, même après les avoir mé­lan­gées. Pour une meilleure dis­per­sion dans l’eau, dé­po­sez quelques gouttes d’huile es­sen­tielle sur un peu de gros sel avant de mettre le tout dans le seau.

MO­QUETTE ET TA­PIS

Pour en­tre­te­nir mo­quette et ta­pis, la clé est avant toute chose de les as­pi­rer ré­gu­liè­re­ment. Pour net­toyer ces sur­faces sou­vent sa­lis­santes, adieu sham­pooings ul­tra-chi­miques, bon­jour l’eau ga­zeuse com­bi­née au vi­naigre blanc ! Ver­sez 200 ml de vi­naigre blanc dans 1 litre d’eau ga­zeuse. Ap­pli­quez le mé­lange sur votre mo­quette à l’aide d’une brosse. Lais­sez agir 30 mi­nutes, puis rin­cez à l’eau chaude. Pour lut­ter contre les aca­riens, sau­pou­drez du bi­car­bo­nate sur toute la sur­face de la mo­quette ou du ta­pis, puis bros­sez soi­gneu­se­ment pour bien faire pé­né­trer la poudre dans les fibres. In­sis­tez aux en­droits où il y a des taches. At­ten­dez au mi­ni­mum 2 à 3 heures avant de pas­ser un bon coup d’as­pi­ra­teur. As­tuce : au se­cours j’ai fait une tache ! Dé­po­sez de la terre de Som­mières sur les dif­fé­rentes sa­lis­sures à éli­mi­ner, puis lais­sez agir pen­dant 3 heures. Bros­sez éner­gi­que­ment et as­pi­rez. Pour les traces de graisse in­crus­tées, at­ten­dez 24 heures.

PAR­QUET ET LI­NO

Pour gar­der un par­quet en bois ci­ré ou hui­lé propre au quo­ti­dien, il faut l’as­pi­rer ré­gu­liè­re­ment. Pour les grands mé­nages, pas­sez un coup de ser­pillière lé­gè­re­ment im­pré­gnée du net­toyant à faire soi-même de la p. 46. En plus de net­toyer le bois, il le nour­ri­ra et le fe­ra briller. Votre par­quet est stra­ti­fié ? As­pi­rez-le et la­vez-le avec une ser­pillière en mi­cro­fibres hu­mide, en ajou­tant un peu de sa­von noir s’il est ta­ché. Même to­po pour les sols en li­no, peu friands d’eau. Un coup de ser­pillière hu­mide suf­fit et, des temps en temps, un bon net­toyage à l’eau sa­von­neuse. As­tuce : vos par­quets vi­tri­fiés ou ver­nis grincent ? Après avoir net­toyé les in­ter­stices – en pas­sant l’as­pi­ra­teur ou, si né­ces­saire, avec une brosse et un cou­teau –, sau­pou­drez les join­tures de talc et sau­tillez pour que ce­lui-ci s’in­filtre uni­for­mé­ment dans les lames de votre par­quet ! Fi­ni les bruits désa­gréables !

FIBRES NA­TU­RELLES

L’en­tre­tien cou­rant du jonc de mer s’ef­fec­tue en pas­sant ré­gu­liè­re­ment l’as­pi­ra­teur, puis une ser­pillière très lé­gè­re­ment hu­mi­di­fiée – at­ten­tion, ne la­vez pas le jonc de mer à grande eau, au risque de le faire moi­sir. En cas de mau­vaises odeurs, sou­vent liées à de la moi­sis­sure, sau­pou­drez le sol de bi­car­bo­nate de soude, lais­sez agir 30 mi­nutes avant d’as­pi­rer. Pour un sol en si­sal, il suf­fit de l’as­pi­rer ré­gu­liè­re­ment et de le net­toyer tous les six mois avec de la terre de Som­mières : sau­pou­drez lar­ge­ment, lais­sez pé­né­trer, at­ten­dez au moins 5 heures, avant de pas­ser l’as­pi­ra­teur.

BÉ­TON CI­RÉ

Pour net­toyer votre sol en bé­ton ci­ré, il suf­fit d’uti­li­ser de l’eau chaude dans la­quelle vous au­rez di­lué un peu de sa­von noir. S’il est ta­ché (vin, ca­fé, sang…), la­vez im­mé­dia­te­ment avec une éponge hu­mide. S’il s’agit d’une tache de graisse, met­tez un peu de terre de Som­mières des­sus, lais­sez agir et frot­tez en­suite avec une brosse avant d’as­pi­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.