Je fa­brique ma les­sive et mon adou­cis­sant

Pour tout votre linge, co­ton, syn­thé­tique ou laine, réa­li­sez votre les­sive et votre adou­cis­sant na­tu­rels, éco­lo­giques et pas chers !

Vie Pratique Feminin - - DOSSIER - PAR YAS­MINE CHOUKAIRY

POUR 1 LITRE DE LES­SIVE, IL VOUS FAUT : •

30 grammes de sa­von de Mar­seille sans gly­cé­rine ajou­tée*, mi­ni­mum 72 % d’huile d’olive • une râpe ou un cou­teau éco­nome • 1 cuillère à soupe de bi­car­bo­nate de soude • 1,5 litre d’eau • 15 gouttes d’huile es­sen­tielle de la­vande ou de ci­tron *C’est très im­por­tant car la gly­cé­rine ajou­tée peut rendre la les­sive so­lide et in­uti­li­sable…

Râ­pez les 30 grammes de sa­von de Mar­seille. Por­tez l’eau à ébul­li­tion, puis cou­pez le feu.

In­cor­po­rez le sa­von de Mar­seille dans l’eau chaude hors du feu.

Mé­lan­gez le bi­car­bo­nate et les gouttes d’huile es­sen­tielle – le ci­tron a des ver­tus dés­in­fec­tantes, la la­vande est « an­ti-pe­tites bêtes » (poux, aca­riens) et an­ti­fon­gique… Et les deux sentent très bon ! In­cor­po­rez le bi­car­bo­nate de soude parfumé dans le mé­lange eau/sa­von. Rem­plis­sez vos fla­cons et lais­sez re­po­ser une nuit. C’est prêt !

Se­couez votre mé­lange avant chaque uti­li­sa­tion. POUR L’ADOU­CIS­SANT

C’est en­core plus simple ! Il suf­fit de mé­lan­ger deux tiers d’eau et un tiers de vi­naigre blanc puis d’ajou­ter une di­zaine de gouttes d’huile es­sen­tielle de la­vande.

Pen­sez à net­toyer votre ma­chine à la­ver de temps en temps : vi­dez (moi­tié dans le tam­bour et moi­tié dans le ti­roir) 1 litre de vi­naigre blanc et faites tour­ner à vide à 60 °C. Elle sen­ti­ra le frais… Uti­li­sez un pot de yaourt en verre pour me­su­rer la dose : un pot rem­pli pour la les­sive, un de­mi-pot pour l’adou­cis­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.