3 sports ten­dance ET EN PLEIN AIR

Pour­quoi s’en­fer­mer dans des salles im­per­son­nelles alors que les beaux jours re­viennent ? Qu’il soit in­ten­sif, oxy­gé­nant ou apai­sant, le sport en ex­té­rieur mul­ti­plie les bien­faits sur le corps et l’es­prit. Pe­tit tour d’ho­ri­zon en trois idées ori­gi­nales.

Vie Pratique Feminin - - VETEMENT BELLE - PAR BRICE MICLET

1 La marche nor­dique

C’est quoi ? Bien au-de­là de la simple ran­don­née, elle se pra­tique avec deux bâ­tons spé­ciaux et à al­lure éle­vée, pour se mettre à trans­pi­rer très vite. Dé­tail im­por­tant et sou­vent mé­con­nu : on peut la pra­ti­quer sur toutes sortes de ter­rains.

Les bien­faits. Le prin­ci­pal avan­tage de la marche nor­dique, c’est qu’on fait tra­vailler toutes les zones du corps : la par­tie in­fé­rieure au bas­sin avec la marche, mais aus­si le haut du corps grâce à l’usage des bâ­tons. C’est simple : lors d’une ses­sion, 90 % des muscles sont sol­li­ci­tés.

L’équi­pe­ment. At­ten­tion, les chaus­sures de ran­don­née sont pros­crites. Il faut soit des pe­tites chaus­sures de marche, non mon­tantes, ou de bonnes bas­kets. Il faut pou­voir bien dé­rou­ler le pied. Les bâ­tons, eux, sont un équi­pe­ment spé­ci­fique à la marche nor­dique. S’y mettre : athle.fr, www.ffran­don­nee.fr

L’AVIS DE L’EX­PERT

« Il n’y a pas for­cé­ment be­soin de dé­ni­ve­lé pour pra­ti­quer la marche nor­dique. Sur du plat, on va aug­men­ter le rythme, être plus dans le car­dio. Mais l’in­té­rêt de la faire en mon­tagne, ce sont les pay­sages. » Alexis Gaiffe, ani­ma­teur à L’ASPTT (club om­ni­sports) de Be­san­çon

2 Le qi gong

C’est quoi ? Le qi gong al­lie sport et bien-être. Il fait par­tie des cinq branches de la mé­de­cine chi­noise. Si ce­la ressemble au tai-chi, c’est nor­mal, puisque ce­lui-ci fait par­tie in­té­grante du qi gong.

Les bien­faits. Le but pre­mier est de faire cir­cu­ler l’éner­gie vi­tale dans tout le corps et de ren­for­cer son sys­tème im­mu­ni­taire. En ré­ci­tant les mou­ve­ments, on se fo­ca­lise sur l’es­prit, l’apai­se­ment. Le qi gong in­clut aus­si des exer­cices de mé­di­ta­tion, sans mou­ve­ment cor­po­rel.

L’équi­pe­ment. L’im­por­tant, c’est d’être à l’aise et de por­ter des ha­bits souples. Pour les pieds, pri­vi­lé­giez des chaus­sures lé­gères avec se­melle. S’y mettre : fe­de­ra­tion­qi­gong.com

L’AVIS DE L’EX­PERT

« Le fait de le pra­ti­quer soit sur la plage, soit dans un parc, per­met d’être re­lié à la na­ture. C’est vrai­ment une ac­ti­vi­té d’ex­té­rieur. » Sé­bas­tien Tual, pro­fes­seur de qi gong à Saint-ma­lo

3 Le boot­camp

C’est quoi ? Les exer­cices de car­dio et mus­cu­laires sont la base du concept, hé­ri­té de tech­niques d’en­traî­ne­ment mi­li­taire. Ce­la peut faire peur, mais ras­su­rez-vous ! Le boot­camp mêle fit­ness, course et mus­cu­la­tion, sou­vent al­liés à un pro­gramme nu­tri­tion­nel.

Les bien­faits. D’abord, l’in­ten­si­té du pro­gramme (1 h/1 h 30 en gé­né­ral), qui per­met de brû­ler des ca­lo­ries. Le se­cond, c’est l’as­pect va­rié des exer­cices : cross­fit, trac­tions, squat jump, run­ning… Sur­tout, le boot­camp se pra­tique en ex­té­rieur, en groupe, et per­met de faire des ren­contres.

L’équi­pe­ment. Des chaus­sures de run­ning sont in­dis­pen­sables, tout comme une te­nue de sport lé­gère. Les mots d’ordre : il faut être à l’aise et avoir de l’am­pli­tude.

S’y mettre : pour tes­ter, ur­ban-chal­lenge.fr

L’AVIS DE L’EX­PERT

« Le boot­camp per­met sur­tout de boos­ter son mé­ta­bo­lisme. On brûle des graisses et des ca­lo­ries jus­qu’à huit heures après l’en­traî­ne­ment. » Da­wud Pin­to, coach de boot­camp à Meu­don, en ré­gion pa­ri­sienne

La marche nor­dique est une ac­ti­vi­té simple et fa­ci­le­ment pra­ti­cable. Elle s’adresse donc à tous les pu­blics, quels que soient l’âge et la condi­tion phy­sique de cha­cun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.