Un bol d’air frais… CHEZ SOI !

Huiles es­sen­tielles, bi­car­bo­nate de soude, plantes dé­pol­luantes… au­tant de so­lu­tions na­tu­relles pour gar­der un in­té­rieur tou­jours frais et agréa­ble­ment par­fu­mé ! Je­tez votre déso­do­ri­sant chi­mique et pas­sez au vé­gé­tal.

Vie Pratique Feminin - - DOSSIER - PAR YASMINE CHOUKAIRY

MAU­VAISES ODEURS Égouts

Si vous sen­tez une odeur d’égouts dans votre mai­son, c’est sou­vent le signe que vos ca­na­li­sa­tions sont bou­chées. Une so­lu­tion simple et ef­fi­cace : ver­sez un peu de marc de ca­fé dans votre évier ou bai­gnoire, puis de l’eau chaude, pour ai­der à l’éva­cua­tion des eaux usées. Autre so­lu­tion (un peu moins ra­goû­tante…) : lais­sez moi­sir un yaourt en­vi­ron cinq jours en de­hors du ré­fri­gé­ra­teur, puis ver­sez-le dans la ca­na­li­sa­tion. Lais­sez agir deux jours sans rin­cer. L’aci­di­té et les bac­té­ries conte­nues dans le yaourt net­toie­ront le tout.

Ta­bac

Fu­mer est une mau­vaise ha­bi­tude, qui laisse dans votre in­té­rieur une odeur peu agréable… Pour la faire dis­pa­raître, brû­lez dans une cou­pelle un mé­lange d’écorces sé­chées de man­da­rine, de clé­men­tine et/ou d’orange. Une dé­li­cieuse odeur d’agrumes em­bau­me­ra alors votre mai­son.

Une mai­son saine, c’est avant tout une mai­son aé­rée. Les mé­de­cins pré­co­nisent 15 à 30 mi­nutes par jour, l’idéal étant d’ou­vrir ses fe­nêtres une fois le ma­tin, une fois le soir.

Ren­fer­mé

Votre in­té­rieur sent le ren­fer­mé ? Com­men­cez par aé­rer (au moins 30 mi­nutes par jour !). Mais par­fois, ce­la ne suf­fit pas. Dans ce cas, il y a tou­jours votre fi­dèle al­lié : le ci­tron. Va­po­ri­sez dans les pièces un mé­lange com­po­sé d’eau chaude mé­lan­gée avec 1 cuille­rée à soupe de bi­car­bo­nate de soude, 1 cuille­rée à ca­fé de jus de ci­tron et 3 gouttes d’huile es­sen­tielle de ci­tron. Cette so­lu­tion agi­ra aus­si comme dés­in­fec­tant de l’air.

Vo­mi

Un en­fant ma­lade, et hop, l’ac­ci­dent est vite ar­ri­vé… Après avoir bien net­toyé le vo­mi à l’aide d’eau tiède sa­von­neuse, va­po­ri­sez un mé­lange com­po­sé d’eau chaude ad­di­tion­née de 1 cuille­rée à soupe de bi­car­bo­nate de soude, 1 cuille­rée à ca­fé de jus de ci­tron et 3 gouttes d’huile es­sen­tielle de ci­tron. Cette so­lu­tion est dés­in­fec­tante, in­utile de rin­cer.

Fri­ture

Les frites sont notre pe­tit plai­sir cou­pable… mais mal­heu­reu­se­ment, l’odeur de fri­ture est sou­vent te­nace ! La so­lu­tion mi­racle ? Pla­cez un grand verre rem­pli de vi­naigre d’al­cool dans la cui­sine pen­dant que vous faites frire vos ali­ments. Le vi­naigre ab­sor­be­ra les odeurs ra­pi­de­ment. Autre so­lu­tion : faites brû­ler… du pain ! Met­tez une tranche dans le grille-pain et faites-la brû­ler le plus pos­sible. At­ten­tion bien sûr à ne pas mettre le feu…

LIEUX ET US­TEN­SILES MALODORANTS Dans ma cui­sine

Quand les odeurs des plats que l’on a cui­si­nés per­sistent dans la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.