Vie Pratique Féminin

“La conscience écologique c’est bien, avec humour, c’est mieux !”

Avant de reprendre sur les planches sa pièce L’ego, mon jeu préféré, la comédienne s’offre une parenthèse pour tourner dans le prochain film de Lisa Azuelos, Mon bébé. Le temps d’une pause, elle se confie à natur’elle. Propos recueillis par Jean-pascal Gr

- JOHANNE TOLEDANO

L’ego, mon jeu préféré, drôle de titre pour une pièce de théâtre…

Avec ma coauteure, Aurélie Nataf, nous avions envie de parler de notre parcours personnel, du chemin que nous avions entrepris au niveau de la connaissan­ce de soi. Du coup, nous sommes rentrées dans des questions d’ego, d’identifica­tion, à travers nos mêmes erreurs de parcours. Le spectacle, c’est la somme de nos discussion­s au sujet de nos thérapies, des rencontres qui ont jalonné ce parcours. Même dans les moments les plus difficiles, nous sommes parvenues à en rire, à avoir assez de recul pour pouvoir en parler avec dérision, une dimension un peu clownesque.

Quelle est la place de l’environnem­ent dans votre vie ?

Mon chemin est assez différent car, avant tout, j’ai été touchée par la « pollution mentale », mon premier sujet de prédilecti­on. C’est par ce biais que j’ai été sensibilis­ée à la protection de la planète, tous ces gestes au quotidien qu’il est nécessaire de faire pour l’environnem­ent. J’ai beaucoup réfléchi à la manière d’avoir un rapport plus sain avec notre planète. Pour ma part, cela passe par le tri, limiter l’utilisatio­n de la voiture, jusqu’à essayer de faire mon propre maquillage… Je teste.

Est-ce un challenge au quotidien ?

Oui. Ce n’est pas toujours simple à intégrer dans une vie. En termes de consommati­on, de moyens financiers… Avec la comédienne et réalisatri­ce Audrey Dana, nous sommes en train d’écrire un programme court sur ces sujets. Nous parlerons des gestes et de la conscience écologique­s, mais avec humour. Il ne faut pas que cela tombe dans le laborieux.

Des produits naturels de prédilecti­on ?

Je suis une adepte des Yogi Tea, que je décline sous toutes leurs formes, et des produits de beauté estampillé­s bio. Et, désormais, tous mes produits alimentair­es sont également bio.

Pour votre équilibre, le sport a-t-il une place importante dans votre vie ?

Je fais de la danse et du yoga. Et aussi, assez régulièrem­ent, des retraites de méditation. Je médite presque tous les jours. Que je sois seule ou en compagnie, je pratique la respiratio­n consciente le plus souvent possible. Cela me permet de changer le cours de ma journée.

 ??  ??
 ??  ?? L’ego, mon jeu préféré de Johanne Toledano et Audrey Nataf, avec Johanne Toledano. Mise en scène de Raphaël Almosni.
L’ego, mon jeu préféré de Johanne Toledano et Audrey Nataf, avec Johanne Toledano. Mise en scène de Raphaël Almosni.

Newspapers in French

Newspapers from France