Vie Pratique Féminin

Vous prendrez bien un bain de forêt ?

Les statistiqu­es scientifiq­ues sont claires : le pouvoir thérapeuti­que des arbres sur l’homme est aujourd’hui démontré… et il est surpuissan­t !

- PAR ÉLODIE DECLERCK

Auprès de mon arbre… « je vivais heureux », chantait Brassens. Il ne croyait pas si bien dire ! Toutes les récentes études cliniques le démontrent, le pouvoir des arbres et des forêts est extraordin­aire sur notre santé physique et mentale : diabète, stress, dépression, tension artérielle, asthme et même cancer… On n’attend plus, on plonge !

LA SYLVOTHÉRA­PIE, C’EST QUOI ?

Le Shinrin-yoku est officielle­ment reconnu comme méthode de santé depuis 1982 au Japon. Cette immersion en pleine nature, appelée « sylvothéra­pie » chez nous, permet de se ressourcer, à la fois physiqueme­nt et émotionnel­lement, au contact des arbres. La méthode part du principe que ceux-ci communique­nt avec toute forme de vie (végétaux, animaux et hommes !), à laquelle ils diffusent de l’énergie. Comment ? Grâce aux terpènes qu’ils émettent dans l’air ! Invisibles, ces molécules volatiles odorantes possèdent des actions anti-inflammato­ires, neuroprote­ctrices et anti-cancéreuse­s aujourd’hui reconnues.

COMMENT ON FAIT ?

« Le bain de forêt consiste à marcher très lentement dans les bois, à respirer profondéme­nt, et à utiliser tous nos sens pour accueillir les cadeaux que la forêt nous offre, comme les sons, les odeurs, les paysages et les énergies uniques que nous percevons. Nous mettons ainsi notre corps et notre esprit dans un état de calme et de détente », explique M. Amos Clifford, fondateur de L’AFNT, associatio­n qui prône l’intégratio­n de la sylvothéra­pie dans les soins de santé et l’éducation.

DES BIENFAITS CONCRETS ET TANGIBLES

Déjà, en 1984, le chercheur Roger Ulrich démontrait dans la prestigieu­se revue Science que les patients hospitalis­és qui avaient vue sur la nature avaient moins besoin d’antidouleu­rs et guérissaie­nt plus vite. Selon Clemens G. Arvay, biologiste

autrichien, les statistiqu­es médicales sont aujourd’hui formelles : « Après une journée en forêt, le corps humain produit 30 % de cellules immunitair­es en plus. En deux jours, il en produit 50 % de plus, et qui sont 50 % plus efficaces. Des tests cliniques ont démontré l’effet curatif des arbres sur de nombreuses maladies telles que le cancer ou le diabète, entre autres. » Antistress, facilitant le sommeil et la concentrat­ion, faisant baisser la tension artérielle… la sylvothéra­pie est un médicament on ne peut plus naturel… et gratuit !

UN JARDIN CURATIF CHEZ SOI

Sachez que toutes les plantes (même potagères), les buissons et les arbres libèrent des substances végétales bénéfiques dans l’air. Pour un jardin anti-cancer, misez sur les conifères (cèdre, cyprès, pin et sapin) car ce sont ceux qui libèrent le plus de terpènes. Viennent ensuite les feuillus (hêtre, chêne, bouleau, noisetier). Si vous avez peu de place, pensez aux petites espèces (pin des montagnes, pin nain, genévrier, épicéa nain, charme et noisetier à tailler), cela fonctionne aussi !

 ??  ?? Le contact direct des arbres, en forêt, dans un parc boisé voisin ou même dans votre jardin, a des effets positifs mesurables sur le mieux-être.
Le contact direct des arbres, en forêt, dans un parc boisé voisin ou même dans votre jardin, a des effets positifs mesurables sur le mieux-être.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Près de Bordeaux, Les Sources de Caudalie proposent un samedi par mois une parenthèse de sylvothéra­pie en compagnie de José Le Piez, arboriste, et Patricia Chatelain, musicienne-plasticien­ne.
Près de Bordeaux, Les Sources de Caudalie proposent un samedi par mois une parenthèse de sylvothéra­pie en compagnie de José Le Piez, arboriste, et Patricia Chatelain, musicienne-plasticien­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France