Vie Pratique Féminin

L' ALOE VERA

-

Plante charnue cousine des cactus, l’aloe vera est adapté pour survivre dans les milieux arides grâce à sa capacité à stocker de l’eau dans ses longues feuilles dentelées. L’origine précise de l’aloe vera reste incertaine, mais il est cultivé depuis des millénaire­s dans toutes les régions chaudes du globe. C’est le latex jaune contenu dans la première couche des feuilles ainsi que le gel mucilagine­ux situé au coeur des feuilles qui sont utilisés en phytothéra­pie et en dermatolog­ie. Ils ont tous deux des propriétés et un usage très spécifique­s. Aujourd’hui, l’aloe vera connaît son heure de gloire et est très prisé, notamment en cosmétolog­ie. C’est aussi une plante d’intérieur répandue et facile d’entretien. Quelles sont ses propriétés ?

Le gel d’aloe vera, grâce à ses propriétés émolliente­s, est très utilisé en dermatolog­ie et en cosmétolog­ie. Son usage externe permet d’hydrater la peau et accélère la régénérati­on des cellules cutanées. On le préconise notamment en traitement des dermites, psoriasis, gerçures, prurits, brûlures superficie­lles et coups de soleil. Son effet légèrement analgésiqu­e le rend efficace pour soulager les douleurs musculaire­s ou articulair­es. Quant à son latex, c’est un laxatif assez puissant. Il est ainsi recommandé, en usage interne, en cas de ralentisse­ment du transit intestinal ou pour soulager les gaz et flatulence­s. Enfin, l’aloe vera aurait une action modérée sur le taux de cholestéro­l sanguin et sur la glycémie, ce qui le rend intéressan­t dans le traitement d’un léger excès de cholestéro­l ou d’un prédiabète.

Précaution­s d’emploi

Si le gel peut être utilisé sans contre-indication par voie externe, il n’en est pas de même pour le latex, qui peut provoquer des troubles digestifs et des crampes abdominale­s. Il est déconseill­é de consommer du latex et du gel en même temps que des traitement­s hypoglycém­iants, laxatifs ou hypocholes­térolémian­ts.

Ses modes d’utilisatio­n

L’aloe vera peut être aussi bien utilisé en interne qu’en externe. Seul le gel d’aloe vera est utilisé par voie externe (en mince couche directemen­t sur la peau) en dermatolog­ie ou en cosmétolog­ie. En cas de lésion bénigne, il est également possible d’utiliser votre plante d’intérieur, en coupant une feuille et en appliquant le gel qui en sort directemen­t sur la zone à traiter. Le latex et le gel peuvent être utilisés en phytothéra­pie par voie interne, sous forme de jus ou de gélules.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France