Vie Pratique Féminin

L’ORTIE

-

Plante urticante de la famille des urticacées, l’ortie est bien connue des promeneurs pour ses piqûres très désagréabl­es ! Cette plante herbacée n’est pas davantage aimée des jardiniers, qui la considèren­t comme une mauvaise herbe et la traquent conscienci­eusement. Pourtant, l’ortie a de quoi faire remonter sa cote de popularité tant ses propriétés sont nombreuses. D’ailleurs, selon un proverbe irlandais : « En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies. » Ses multiples bienfaits thérapeuti­ques sont essentiell­ement issus du liquide irritant qu’elle délivre au contact de la peau. Quelles sont ses propriétés ?

• Diurétique et drainante, l’ortie est recommandé­e pour tonifier les reins et la vessie. Elle permet en outre de réguler la tension artérielle. • Anti-inflammato­ire, elle soulage les douleurs articulair­es, l’arthrite et les rhumatisme­s. Elle permet également de réduire le taux d’acide urique en cas de crise de goutte. • En infusion ou en bain de bouche, elle soulage les aphtes et gingivites. • En lotion, elle est efficace contre l’acné. • Hémostatiq­ue, elle permet d’accélérer la cicatrisat­ion. • Reminérali­sante grâce à sa richesse en calcium, en silice et en magnésium, c’est un complément de choix pour lutter contre l’ostéoporos­e.

Précaution­s d’emploi

Les femmes enceintes ou allaitante­s, les enfants de moins de 12 ans, les personnes souffrant de troubles rénaux, cardiaques ainsi que les asthmatiqu­es ne doivent pas en consommer quotidienn­ement.

Ses modes d’utilisatio­n

En usage interne, les feuilles d’ortie (fraîches ou sèches) peuvent être utilisées en infusion, et la racine en décoction. En jus ou en soupe, elle sera une alliée détox. L’ortie existe également en gélules ou en teinture mère. En usage externe, on la trouve en lotion, en bain de bouche ou en cataplasme (associée à de l’argile verte). Elle est alors utilisée pour ses propriétés astringent­es et cicatrisan­tes.

 ??  ??
 ??  ?? l’ortie En jus ou en soupe, est une alliée détox.
l’ortie En jus ou en soupe, est une alliée détox.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France