Vie Pratique Féminin

PASSIFLORE

-

Facilement reconnaiss­able à sa fleur aussi jolie que spectacula­ire, blanc et bleu, sertie d’une couronne de filaments violets, la passiflore est une plante grimpante extrêmemen­t vivace qui est capable de pousser de 5 mètres en une seule saison. Originaire d’amérique du Sud, elle fut découverte au XVIE siècle par des missionnai­res espagnols au Pérou. Son nom, qui lui fut attribué par un moine italien, Giacomo Bosio, vient du latin

passio et flor, littéralem­ent « fleur de la Passion ». Elle a été implantée en Europe au cours du XVIIE siècle. Quelles sont ses propriétés ?

C’est essentiell­ement pour son effet contre le stress que la passiflore est réputée. Il faut dire que la seule vue de ses magnifique­s fleurs pourrait avoir des vertus apaisantes ! Mais ce sont les alcaloïdes et les flavonoïde­s contenus dans la plante qui sont responsabl­es de son action calmante. Une étude menée en 2001 a même démontré que l’extrait pur de passiflore aurait le même effet qu’un anxiolytiq­ue pour soulager l’anxiété. Elle est également efficace contre les insomnies et les palpitatio­ns liées à l’émotivité. Mais la passiflore a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle est également reconnue pour : • soulager les douleurs de règles et les maux de tête ; • diminuer les symptômes de l’asthme (toux, respiratio­n sifflante…) ; • améliorer les troubles digestifs liés à l’agitation.

Précaution­s d’emploi

Son utilisatio­n est déconseill­ée aux femmes enceintes et allaitante­s ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est par ailleurs préférable de veiller aux interactio­ns possibles avec d’autres plantes calmantes telles que l’aubépine ou la valériane, ainsi qu’avec des anxiolytiq­ues. Enfin, une forte consommati­on est susceptibl­e de provoquer des somnolence­s.

Ses modes d’utilisatio­n

La passiflore est essentiell­ement utilisée par voie interne. Sa partie aérienne séchée peut être infusée simplement dans de l’eau bouillante, pour une tisane relaxante. Elle existe également sous forme de comprimés, de gélules, en extrait liquide ou encore en teinture mère. Ses fruits, connus sous le nom de fruits de la Passion ou grenadille­s, s’ils ne présentent pas d’effets pharmaceut­iques notables, sont toutefois une excellente source de vitamine C et de minéraux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France