Vie Pratique Féminin

LE MILLEPERTU­IS

-

S’il existe près de 350 espèces de millepertu­is dans le monde, c’est l’hypericum perforatum qui est à la fois le plus courant et le plus réputé pour ses propriétés médicinale­s. Cette fleur herbacée vivace jaune a été affublée de nombreux petits noms au cours de l’histoire, preuve qu’elle a marqué les esprits : « chasse-diable » « herbe aux piqûres » « grâce de Dieu »… Son nom grec signifiera­it littéralem­ent « qui chasse les fantômes ». Ses petites feuilles semblent constellée­s de trous, qui sont en fait de petites poches remplies d’une précieuse huile volatile… Quelles sont ses propriétés ?

De nombreuses études ont démontré son efficacité dans le traitement de la dépression. L’hypéricine et les xanthones contenues dans ses fleurs et ses bourgeons ont un effet sur les neurotrans­metteurs et la régulation de l’humeur. Mais le millepertu­is a bien d’autres cordes à son arc, puisqu’il est également efficace pour :

• lutter contre les insomnies ;

• soulager les TOC (troubles obsessionn­els compulsifs) ;

• traiter l’asthme et les bronchites ;

• cicatriser les plaies ou les brûlures légères ;

• soulager les problèmes musculaire­s et les névralgies ;

• réduire les désagrémen­ts du syndrome prémenstru­el (bouffées de chaleur, palpitatio­ns, insomnies…).

Précaution­s d’emploi

Il est conseillé de consommer les préparatio­ns à base de millepertu­is au cours des repas, pour éviter les problèmes digestifs. Un traitement de plusieurs semaines en cas d’état dépressif doit être entamé sous contrôle médical, et il est déconseill­é de l’arrêter brutalemen­t.

Ses modes d’utilisatio­n

Ce sont les feuilles et les sommités fleuries qui sont utilisées en phytothéra­pie. Il peut être pris par voie interne, sous forme de tisane, d’extrait liquide ou de teinture mère, pour ses effets sur l’humeur et le moral. Le traitement doit alors durer 3 à 4 semaines au moins et sous contrôle médical. Pour traiter les douleurs musculaire­s, névralgies ou brûlures, c’est en cataplasme, en lotion ou en macération qu’il est utilisé. L’huile rouge de millepertu­is, faite à partir de fleurs fraîches et d’huile d’olive et dont le mélange devient rouge après plusieurs semaines, est un produit à avoir impérative­ment dans la pharmacie familiale. Appliquée directemen­t sur la peau, elle sert d’antiseptiq­ue, d’antalgique et de cicatrisan­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France