Vie Pratique Féminin

LE CALENDULA

-

Cette plante méditerran­éenne, de par son exceptionn­elle vivacité, est très facile à cultiver. Ses fleurs s’ouvrent au premier rayon de soleil et se ferment dès la tombée de la nuit, ce qui lui vaut d’ailleurs son autre nom, « souci », qui vient du latin socequia, littéralem­ent « suit le soleil ». Cette plante aux fleurs rouge orangé est utilisée dès le XIIE siècle pour ses propriétés anti-poison, et depuis le XIXE siècle pour ses pigments, en teinture capillaire ou comme colorant alimentair­e. Quelles sont ses propriétés ?

Le calendula contient des composants actifs précieux lui conférant de nombreuses propriétés médicinale­s, essentiell­ement contre les problèmes cutanés bénins. Sa forte teneur en faradiol et en acide salicyliqu­e analgésiqu­e en fait un anti-inflammato­ire reconnu, utilisé pour soulager les piqûres d’insectes ou l’urticaire. Source de flavonoïde­s antioxydan­ts, il est également efficace contre les coups de soleil ou le feu du rasoir. Ses propriétés régénérant­es le rendent intéressan­t pour traiter gerçures, crevasses ou écorchures, et son action antiseptiq­ue permet de soigner les problèmes d’acné, de psoriasis ou encore les plaies.

Précaution­s d’emploi

Seul son usage par voie interne fait l’objet de précaution­s : il ne doit pas être prolongé plus de 2 semaines sans avis médical, et il est interdit aux femmes enceintes ou allaitante­s ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Ses modes d’utilisatio­n

Le calendula est presque exclusivem­ent utilisé par voie externe, en cosmétique. On le trouve dans le commerce essentiell­ement sous forme de crème, huile, gel ou pommade, obtenus par la macération des fleurs dans une huile végétale. Tout comme l’arnica, le calendula fait partie des essentiels à avoir dans la trousse à pharmacie familiale, pour les petits bobos du quotidien ! Il est parfois consommé sous forme d’infusion, pour ses propriétés digestives, contre les maux de gorge, les douleurs musculaire­s ou encore pour faire baisser la fièvre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France