Vie Pratique Féminin

Bulbes d’été, C’EST MAINTENANT !

Certains bulbes se plantent en avril : ce sont ceux que l’on les appelle les bulbes d’été, saison de leur floraison.

-

Parmi les plus connus, les dahlias mais aussi les glaïeuls, les bégonias, les amaryllis, les lys, les cannas ou encore les agapanthes. Achetez-les en sachets et plantez-les au jardin. Le + Découvrez les nouveaux dahlias Label Rouge proposés par la plupart des jardinerie­s : ils ont été sélectionn­és parmi les variétés les plus qualitativ­es ; ils résistent notamment mieux aux maladies, ce qui va minimiser les soins dans un souci de jardinage plus naturel. En magasins, attention à certaines promos qui mettent souvent en avant des bulbes de petite taille : or plus le bulbe est gros, plus belle sera la floraison. Côté plantation enfin, nul besoin d’être un expert : il suffit de faire un trou de la hauteur du bulbe, d’y placer ce dernier et de l’enfouir dans la terre. Si celle-ci est lourde, on rajoute juste un peu de terreau universel, avant d’arroser… et de laisser pousser.

BULBES, LE RETOUR !

Au jardin, si vous avez planté l’automne dernier, vos tulipes et jonquilles sont en fleurs. Pour qu’elles refleuriss­ent naturellem­ent au printemps prochain, après leur floraison, coupez les tiges, et ne passez pas la tondeuse dessus si vos massifs sont entourés de pelouse. Surtout, laissez bien les feuilles jaunir avant de les couper. En effet, c’est le feuillage, grâce à la photosynth­èse, qui permet au bulbe de reconstitu­er ses réserves, et à la plante de refleurir l’année suivante. Deux solutions s’offrent ensuite à vous : les laisser en terre et les oublier… jusqu’à l’an prochain. Ou les sortir de terre, les nettoyer et les replacer au sec dans une cagette, comme expliqué précédemme­nt. Selon Roland Motte, « cela permet de les replanter en septembre en changeant d’endroit. Et de donner à son jardin un petit air de nouveauté ».

À SAVOIR…

• En cas de sécheresse, arrosez même les bulbes dont les fleurs sont fanées si les feuilles sont encore vertes, car ils font des réserves pour l’année suivante. • Vous voulez couper les fleurs pour réaliser un bouquet ? Faites-le tôt le matin ou en fin de journée. Plongez les tiges dans l’eau jusqu’à la fleur, pour qu’elles aient suffisamme­nt « bu » avant de commencer à les disposer harmonieus­ement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France