Vie Pratique Féminin

Forme – Les bons légumes pour mon sport

Il n’y a pas que les pâtes et les barres de céréales qui soient recommandé­es lorsque vous faites du sport. Trop souvent, les légumes sont délaissés, alors que leurs bienfaits sont multiples. Explicatio­n.

- PAR BRICE MICLET

Le sport, c’est bon pour la santé, tout le monde s’accorde sur ce point. Cependant, cela ne veut pas dire que les sportifs ont une hygiène de vie irréprocha­ble. En effet, leur régime alimentair­e est souvent très influencé par l’activité physique qu’ils pratiquent, et donc peu équilibré. Trop riche en matières grasses, en sucres rapides ou lents…

DES VERTUS ESSENTIELL­ES

Ce qu’ils oublient bien souvent d’ajouter dans leur assiette, ce sont les légumes. Si ces derniers ne permettent pas forcément d’améliorer directemen­t les performanc­es, ils sont pourtant indispensa­bles à la préservati­on de notre santé. Alors d’accord, rien ne sert de dévorer un grand plat de carottes deux heures avant le footing, les légumes n’apportant pas d’énergie. Mais sur le long terme, en ce qui concerne la protection des articulati­ons, la récupérati­on, le bon état de la flore intestinal­e (indispensa­ble pour contrer la déshydrata­tion des intestins lors d’un long effort) et l’hydratatio­n du corps, ils ont des vertus essentiell­es.

TOUS LES LÉGUMES SONT ANTIOXYDAN­TS

Il y a bien des choses à tirer des légumes. Par exemple, lorsque l’on fait du sport, notre respiratio­n s’accélère et on consomme plus d’oxygène. Or cette surdose d’oxygène doit être compensée par des antioxydan­ts que l’on trouve en grande quantité dans… les légumes. Un poivron, par exemple, contient deux fois plus de vitamine C (et donc d’antioxydan­ts) qu’une orange ; on en trouve aussi dans le persil, les choux, les brocolis…

LES LÉGUMES ROUGES POUR LE COEUR

Les légumes, comme tous aliments, contiennen­t des pigments, qui ont aussi des bienfaits spécifique­s. Pour prévenir les risques d’accidents cardio-vasculaire­s (qui peuvent être la conséquenc­e d’une pratique sportive), privilégie­z donc les légumes de couleur violette, rouge ou bleutée. Alors, quand vous mangerez des pâtes quelques heures avant l’effort, pensez à y ajouter un coulis de tomates. Plus sain que le beurre, et très savoureux !

LES LÉGUMES ORANGE POUR LES ARTICULATI­ONS

La vitamine A est antioxydan­te, et possède aussi des bienfaits insoupçonn­és et essentiels pour les sportifs. Une consommati­on de légumes orange ou verts améliorera certes la qualité de votre peau, mais surtout de vos cartilages et tendons. Une demicarott­e par jour, par exemple, rendra vos articulati­ons plus résistante­s et pourra prévenir bien des blessures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France