Vie Pratique Féminin

Pour retrouver ma souplesse

Avec l’âge, après une séance de sport intensive ou parce que, justement, ça fait longtemps qu’on a déserté la salle de sport, les muscles et les articulati­ons peuvent être mis à rude épreuve. Voilà comment les soigner.

- PAR MAËLYS PEITEADO

Pour soigner des maux ponctuels comme des courbature­s et un torticolis, ou diminuer les symptômes de maladies telles l’arthrose ou l’arthrite au quotidien, des plantes faciles à se procurer soulagent de façon efficace. CONTRE LES DOULEURS DU DOS

La griffe du diable,

ou harpagophy­tum, plante herbacée originaire des régions arides du Sud-est africain, a prouvé son efficacité sur les maux qui affectent le dos (lombalgie, lumbago, torticolis, sciatique…). Elle se prend par voie interne, en comprimés ou en gélules. Une décoction de sa racine pourrait soulager les douleurs lombaires aiguës.

SOUPLESSE ET CARTILAGES ABÎMÉS

Pour la souplesse des articulati­ons, on utilise plutôt des gélules ou des infusions de prêle des champs. Cette plante assez répandue protège les tendons sursollici­tés, aide à la reconstitu­tion des cartilages grâce à sa richesse en silicium et favorise le rétablisse­ment osseux après une blessure.

Le bambou en gélules a des effets reminérali­sants semblables, pour régénérer des cartilages abîmés.

CONTRE L’ARTHROSE

Le lithothame, une petite algue rouge riche en minéraux marins (calcium, fer, oligoéléme­nts et magnésium), est très efficace contre les excès d’acidité provoquant l’arthrose, notamment parce qu’il est très basique. Il se consomme sous forme de gélules ou s’applique, en usage externe, en cataplasme­s, pour soulager les douleurs articulair­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Prêle des champs
Prêle des champs

Newspapers in French

Newspapers from France