Vie Pratique Féminin

Pour avoir une peau de bébé

Depuis l’adolescenc­e, notre peau nous joue parfois des tours. Problèmes de boutons, de sécheresse ou de rides… Pour prévenir et guérir, la phytothéra­pie n’a pas dit son dernier mot.

- PAR YASMINE CHOUKAIRY

VOUS AVEZ UNE PEAU MIXTE OU GRASSE ?

Les points noirs et autres boutons sont peut-être votre fléau quotidien… Dans ce cas, rien de tel que le citron. En huile essentiell­e, dans un masque à l’argile (2 gouttes d’huile pour 1 cuill. à soupe d’argile), ou tout simplement du jus frais appliqué à l’aide d’un coton : il vous permettra de retrouver une peau nette et fraîche grâce à ses propriétés antiseptiq­ues.

VOUS AVEZ UNE PEAU SÈCHE ET IRRITÉE ?

L’avocat sera votre allié. En purée ou en huile, le fruit hydrate, fortifie et assouplit la peau. Avec ses propriétés antiinflam­matoires, cicatrisan­tes et antioxydan­tes, il nettoie et nourrit l’épiderme. Mieux encore, il est également réputé pour ses propriétés anti-âge.

MARRE DES SIGNES DE L’ÂGE ?

Comme pour tout, la phytothéra­pie regorge de solutions naturelles ! Il y a par exemple la feuille d’olivier qui, avec son fort pouvoir antioxydan­t, protège la peau et booste ses défenses naturelles, qui la protègent du stress oxydatif

induit par les rayons UV. Ces derniers sont la première cause du vieillisse­ment prématuré de la peau. Autre plante venue du Sud, l’argan. L’huile de ce fruit tiré de l’arganier, un arbre marocain, est connue pour ses vertus ultrahydra­tantes et tonifiante­s.

QUE FAIRE CONTRE LA COUPEROSE ?

Couvrant le plus souvent le nez, les joues, le front ou le menton, la rosacée vasculaire est due à une fragilité des capillaire­s de surface, et est la cause de vilaines rougeurs. Mais pas de panique ! Le chanvre est là pour vous soigner. En huile sèche, il favorise la microcircu­lation et estompe les rougeurs. Elle peut se substituer à votre crème de nuit : son efficacité est garantie !

 ??  ?? Les trois secrets d’une belle peau ? Ne pas trop la solliciter, choisir des soins adaptés et se tenir à la même routine chaque saison, pour ne pas brusquer l’épiderme.
Les trois secrets d’une belle peau ? Ne pas trop la solliciter, choisir des soins adaptés et se tenir à la même routine chaque saison, pour ne pas brusquer l’épiderme.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France