Vie Pratique Féminin

Pour un coeur à toute épreuve

En prévention comme en traitement, les plantes ont aussi un rôle à jouer dans l’entretien de notre coeur. Quelques conseils à suivre.

- PAR ÉLODIE DECLERCK

MISEZ SUR L’ALIMENTATI­ON

150 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiaque en France (c’est la première cause de mortalité chez les femmes). Bonne nouvelle, les trois quarts pourraient être évitées en adoptant une meilleure alimentati­on à long terme : misez sur un régime alimentair­e riche en légumes variés, fruits, plantes et herbes, ainsi qu’en poissons gras et viandes maigres, tout en limitant graisses, sel, sucres et alcool ; ajoutez 30 minutes de marche active chaque jour, et voici la recette idéale pour prendre soin de votre coeur et de vos artères !

ÉPICES ET AROMATES

Parmi les aliments à privilégie­r, outre les légumes verts (artichauts, épinards, brocolis, choux…), les fruits (pommes, cerises, grenades) et fruits secs (noix, noix du Brésil et amandes), n’oubliez pas certaines céréales (orge et avoine), les épices (notamment le curcuma et la cannelle), les huiles bénéfiques (olive, germe de blé et cameline, incroyable­ment riche en oméga-3), les graines (chia, lin), la mélisse (à prendre en infusion), l’ail, puissant hypotenseu­r, la ciboulette et le persil, dont vous pouvez parsemer vos plats à loisir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France