Vie Pratique Féminin

Pour des jambes plus légères

Marre de se traîner des gambettes lourdes ? Heureuseme­nt, il existe des plantes parfaites pour lutter contre ce désagrémen­t du quotidien.

- PAR MAËLYS PEITEADO

Une mauvaise circulatio­n sanguine peut causer une sensation de lourdeur dans les jambes, qui s’accompagne parfois de crampes, de picotement­s, d’impatience­s, d’oedèmes ou même de varices. Il y a des facteurs qui favorisent cette désagréabl­e sensation, comme la fatigue en fin de journée, les jours qui précèdent les règles, lorsqu’il fait chaud mais aussi lorsque l’on piétine ou que l’on reste debout longtemps. La circulatio­n veineuse est alors insuffisan­te ou stagnante, ce qui peut être handicapan­t au quotidien. EN INFUSION ET EN DÉCOCTION

Il existe des plantes qui vont agir sur la circulatio­n sanguine comme le gingembre, à consommer frais, en poudre, en infusion, en décoction ou en teinture. C’est également un allié en cas de varices. Le marron d’inde, dont les propriétés veinotrope­s sont reconnues, est un bon tonique veineux. On tire de ses graines volumineus­es un extrait normalisé principale­ment composé d’escine (substance

active) à prendre au moment des repas. Les décoctions, infusions, teintures mères et gélules d’hamamélis, plante souvent associée à la vigne rouge pour rétablir le confort circulatoi­re, sont également tonifiante­s, tout comme le petit-houx ou le cyprès.

EN MASSAGE

Une préparatio­n contenant de l’huile essentiell­e de céleri ou de cyprès peut soulager efficaceme­nt la sensation de jambes lourdes.

 ??  ??
 ??  ?? L’hamamélis, pour le tonus de votre système circulatoi­re.
L’hamamélis, pour le tonus de votre système circulatoi­re.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France