Vie Pratique Féminin

Pour mieux dormir

Stressées, anxieuses, la tête pleine, nous avons du mal à nous endormir ou simplement à bien dormir. Pour éviter de passer par la case somnifères, les plantes et leurs mille et une vertus sont là pour nous aider.

- PAR YASMINE CHOUKAIRY

Un tiers de notre vie est consacré au sommeil, indispensa­ble au bon fonctionne­ment de notre corps mais aussi de notre esprit. Pourtant, que ce soit de manière occasionne­lle ou chronique, le manque de sommeil est un mal qui touche un Français sur deux (selon la dernière enquête de l’institut national du sommeil et de la vigilance, 54 % de la population estime qu’elle ne dort pas assez). POUR TROUVER LE SOMMEIL

Plusieurs types de troubles existent. Pour ceux qui ont du mal à s’endormir, la valériane est indispensa­ble. Véritable élixir pour les insomniaqu­es, elle agit sur les neurotrans­metteurs relaxants et offre à nos neurones un peu de calme.

CONTRE LES INSOMNIES

Autre problème lié au sommeil : les réveils nocturnes. Le pavot orange de Californie, herbacée originaire des États-unis, peut aider à lutter contre ce mal. La plante est connue pour à ses propriétés hypnotique­s, dues à la présence d’alcaloïdes dans sa compositio­n, qui agissent sur le système nerveux. Prise sur une longue durée, cette plante vient à bout des insomnies, et nous promet un véritable sommeil réparateur.

POUR NE PLUS SE RÉVEILLER AVANT L’AUBE

Ouvrir les yeux des heures avant que le réveil sonne ? La poisse ! Il ne reste qu’à tourner en rond dans son lit en attendant que le marchand de sable repasse, ou se lever, en sachant que la journée va être longue… En prévention et en phytothéra­pie, il est possible de faire une cure de millepertu­is (1 ou 2 gélules par jour le soir au coucher), pendant un mois. Des gélules de passiflore ou de crocus peuvent également constituer un traitement efficace.

STOP AUX MAUVAIS RÊVES !

Les cauchemars, ce n’est pas seulement l’apanage des enfants ! Souvent liés à un traumatism­e, à un chagrin ou à des émotions fortes et souvent inconscien­tes qui surgissent dès que l’on ferme les yeux, les mauvais rêves peuvent dérégler votre horloge biologique et être la cause de fatigue chronique. Pour pouvoir vraiment lâcher prise la nuit sans être visité par nos vieux démons, rien de tel qu’une cure de coquelicot. À hauteur de 1 ou 2 gélules le soir au coucher pendant un mois, la fleur rouge se révèle aussi jolie qu’utile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France