Vie Pratique Féminin

10 gestes green sur ma terrasse et dans mon jardin

Des petits riens qui changent tout, pour la planète mais aussi pour le budget de la famille.

-

1RECYCLER L’EAU DE PLUIE POUR L’ARROSAGE Pour cela, rien de plus simple… Rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous afin d’acquérir un récupérate­ur de contenance et de style adaptés à vos besoins (à partir d’une trentaine d’euros en moyenne).

2RÉCUPÉRER LES EAUX USÉES

L’arrosage – attention, des plantes uniquement ! – peut également se faire avec l’eau de vaisselle ou du bain, de préférence passée au préalable dans un filtre à sable.

3NOURRIR LA TERRE NATURELLEM­ENT

Première étape : plantez des engrais verts, c’est-à-dire des plantes telles que la moutarde ou le sarrasin, dont la simple présence permet de nourrir et de protéger le sol. Puis fabriquez votre compost maison à partir des déchets organiques de cuisine – épluchures, sachets de thé, marc de café… – et du jardin.

4CULTIVER SES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Notre conseil pour les débutants : privilégie­r les systèmes de potager en carrés, plus esthétique­s et faciles à mettre en oeuvre, et choisir des légumes faciles à entretenir tels que la laitue, les tomates ou encore les courgettes. Et n’oubliez pas les herbes aromatique­s qui, en plus, embaumeron­t votre terrasse ou votre jardin.

5

SE PROTÉGER NATURELLEM­ENT DES MOUSTIQUES

Oubliez les bougies et autres bombes répulsives aux compositio­ns douteuses et misez plutôt sur des plantes aromatique­s comme le basilic, la sauge, la citronnell­e ou la lavande, ou même des plants de tomates ! 6

S’ABONNER À UNE BOX ÉCOLO

Avec « La box à planter », recevez tous les quatre mois un coffret contenant 5 sachets de graines bio, un manuel pour vous guider pas à pas ainsi qu’une surprise pour cultiver puis déguster légumes, aromates et fleurs de saison (à partir de 15,90 € l’unité).

7FABRIQUER SON PROPRE DÉSHERBANT

Des recettes de grands-mères 100 % naturelles et économique­s sonnent le glas de l’utilisatio­n de produits chimiques dans le jardin ! Au choix : du vinaigre blanc additionné d’eau et de sel, de l’eau de cuisson des pommes de terre ou du bicarbonat­e de soude. Les irréductib­les de la technologi­e opteront quant à eux pour un désherbant thermique électrique.

8PROMOUVOI­R LA BIODIVERSI­TÉ EN ADOPTANT DES PETITES BÊTES

Par exemple, plantez des végétaux tels les asclépiade­s, véritables aimants à papillons, et investisse­z dans un refuge à insectes et abeilles. Mention spéciale pour les modèles équipés de fenêtres d’observatio­n, afin de sensibilis­er les plus jeunes. 9

INVESTIR DANS UNE STATION MÉTÉO CONNECTÉE

Commercial­isée par la startup française Netatmo, cette innovation technologi­que permet non seulement de planifier la culture de son petit ou grand potager, mais également de faire des économies d’eau. En bonus, des alertes personnali­sées en temps réel pour protéger son jardin en cas de grand froid ou de fortes intempérie­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 10 En plus de leur look industriel, ces dernières permettent de réaliser un grand nombre de DIY spécial jardins et terrasses : canapés, tables basses ou étagères à jardiner. Pas chères, pratiques et design, que demander de plus ?
10 En plus de leur look industriel, ces dernières permettent de réaliser un grand nombre de DIY spécial jardins et terrasses : canapés, tables basses ou étagères à jardiner. Pas chères, pratiques et design, que demander de plus ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France