10 gestes green sur ma ter­rasse et dans mon jar­din

Des pe­tits riens qui changent tout, pour la pla­nète mais aus­si pour le bud­get de la fa­mille.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE -

1RECYCLER L’EAU DE PLUIE POUR L’AR­RO­SAGE Pour ce­la, rien de plus simple… Ren­dez-vous dans le ma­ga­sin de bri­co­lage le plus proche de chez vous afin d’ac­qué­rir un ré­cu­pé­ra­teur de conte­nance et de style adap­tés à vos be­soins (à par­tir d’une tren­taine d’eu­ros en moyenne).

2RÉCUPÉRER LES EAUX USÉES

L’ar­ro­sage – at­ten­tion, des plantes uni­que­ment ! – peut éga­le­ment se faire avec l’eau de vais­selle ou du bain, de pré­fé­rence pas­sée au préa­lable dans un filtre à sable.

3NOURRIR LA TERRE NA­TU­REL­LE­MENT

Pre­mière étape : plan­tez des en­grais verts, c’est-à-dire des plantes telles que la mou­tarde ou le sar­ra­sin, dont la simple pré­sence per­met de nour­rir et de pro­té­ger le sol. Puis fa­bri­quez votre com­post mai­son à par­tir des dé­chets or­ga­niques de cui­sine – éplu­chures, sa­chets de thé, marc de ca­fé… – et du jar­din.

4CULTIVER SES FRUITS ET LÉ­GUMES FRAIS

Notre con­seil pour les dé­bu­tants : pri­vi­lé­gier les sys­tèmes de po­ta­ger en car­rés, plus es­thé­tiques et fa­ciles à mettre en oeuvre, et choi­sir des lé­gumes fa­ciles à en­tre­te­nir tels que la lai­tue, les to­mates ou en­core les cour­gettes. Et n’ou­bliez pas les herbes aro­ma­tiques qui, en plus, em­bau­me­ront votre ter­rasse ou votre jar­din.

5

SE PRO­TÉ­GER NA­TU­REL­LE­MENT DES MOUS­TIQUES

Ou­bliez les bou­gies et autres bombes ré­pul­sives aux com­po­si­tions dou­teuses et mi­sez plu­tôt sur des plantes aro­ma­tiques comme le ba­si­lic, la sauge, la ci­tron­nelle ou la lavande, ou même des plants de to­mates ! 6

S’ABON­NER À UNE BOX ÉCO­LO

Avec « La box à plan­ter », re­ce­vez tous les quatre mois un cof­fret conte­nant 5 sa­chets de graines bio, un ma­nuel pour vous gui­der pas à pas ain­si qu’une sur­prise pour culti­ver puis dé­gus­ter lé­gumes, aro­mates et fleurs de sai­son (à par­tir de 15,90 € l’uni­té).

7FABRIQUER SON PROPRE DÉSHER­BANT

Des re­cettes de grands-mères 100 % na­tu­relles et éco­no­miques sonnent le glas de l’uti­li­sa­tion de pro­duits chi­miques dans le jar­din ! Au choix : du vi­naigre blanc ad­di­tion­né d’eau et de sel, de l’eau de cuis­son des pommes de terre ou du bi­car­bo­nate de soude. Les ir­ré­duc­tibles de la tech­no­lo­gie op­te­ront quant à eux pour un désher­bant ther­mique élec­trique.

8PROMOUVOIR LA BIO­DI­VER­SI­TÉ EN ADOP­TANT DES PE­TITES BÊTES

Par exemple, plan­tez des vé­gé­taux tels les as­clé­piades, vé­ri­tables ai­mants à pa­pillons, et in­ves­tis­sez dans un re­fuge à in­sectes et abeilles. Men­tion spé­ciale pour les mo­dèles équi­pés de fe­nêtres d’ob­ser­va­tion, afin de sen­si­bi­li­ser les plus jeunes. 9

IN­VES­TIR DANS UNE STA­TION MÉ­TÉO CONNEC­TÉE

Com­mer­cia­li­sée par la star­tup fran­çaise Ne­tat­mo, cette in­no­va­tion tech­no­lo­gique per­met non seule­ment de pla­ni­fier la culture de son pe­tit ou grand po­ta­ger, mais éga­le­ment de faire des éco­no­mies d’eau. En bo­nus, des alertes per­son­na­li­sées en temps réel pour pro­té­ger son jar­din en cas de grand froid ou de fortes in­tem­pé­ries.

10 En plus de leur look in­dus­triel, ces der­nières per­mettent de réa­li­ser un grand nombre de DIY spé­cial jar­dins et ter­rasses : ca­na­pés, tables basses ou éta­gères à jar­di­ner. Pas chères, pra­tiques et de­si­gn, que de­man­der de plus ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.