Vie Pratique Féminin

Je reste mince… au naturel

-

REMPLACER LE SUCRE

Si vous êtes accro, pas question de supprimer les petites douceurs, mais consommez-les au bon moment : oui à une part de gâteau à la fin d’un repas ou une cuillère de confiture le matin, sur une tranche de pain complet, mais non à des bonbons le soir devant la télé, qui viendront se loger tout droit sur les hanches pendant la nuit… Car lorsque l’on mange trop de sucres, ils se retrouvent stockés en excès dans le foie et sont alors transformé­s en triglycéri­des, qui viennent ensuite s’ajouter à notre graisse corporelle. Autre possibilit­é, trouver des alternativ­es au sucre blanc. Une cuillère de miel dans le yaourt, du sirop d’agave sur une crêpe ou encore de la stévia dans le smoothie, et le tour est joué !

DE L’IMPORTANCE DU PETIT DÉJEUNER

Selon certatins nutritionn­istes, c’est l’erreur à ne pas commettre lorsqu’on cherche à perdre du poids : sauter un repas. Et surtout pas le petit déjeuner ! On y introduit des protéines, mais si l’on n’a pas envie de manger des oeufs ou du bacon dès le matin, il est possible d’opter pour du fromage blanc accompagné d’un fruit. Mieux vaut bannir les céréales industriel­les, bourrées de sucres rapides, ce qui a pour conséquenc­e de provoquer des coups de barre très rapidement après les avoir mangées. Orientez-vous plutôt vers les flocons d’avoine ou les céréales complètes (type All-bran ® ), qui calent davantage. Pour les agrémenter, ajoutez-y des copeaux de chocolat noir et des baies. N’oubliez pas non plus les amandes, les pistaches, riches en acides gras, ou encore les fruits secs. Mais bien sûr, achetez-les sans sel… et bio, c’est encore mieux !

BIEN GÉRER SES QUANTITÉS

Le second levier à actionner pour garder la ligne réside dans les quantités que l’on se sert. Il faut les réduire, rester à 80 % de sa faim, et éviter de se resservir. Pour ne pas céder à la tentation d’une seconde portion, il existe plusieurs astuces. Au revoir le dessert bourratif, dites oui au carré de chocolat noir. Plus amer que les chocolats au lait ou blanc, il renforce le sentiment de satiété. Accompagné d’un café

pour les amateurs, c’est un plaisir non coupable qui pourrait bien vous aider à garder la ligne ! Deuxième astuce : après le repas, brossezvou­s les dents. C’est bien entendu excellent pour votre hygiène bucco-dentaire, mais a aussi l’avantage de couper la sensation de faim.

JE MAÎTRISE L’IG

L’index glycémique (IG) permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucides en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang. Il faut savoir que plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie et plus de l’insuline sera libérée. À plus ou moins long terme, la consommati­on d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilit­é de l’insuline des cellules de l’organisme. Cette « résistance » à l’insuline fait qu’elle perd en efficacité et se traduit par un trop-plein de sucre dans le sang. À terme, cela peut provoquer de l’obésité, de l’hypertensi­on et un diabète de type 2.

LE JEÛNE PARTIEL

Le jeûne partiel, ou intermitte­nt, consiste à alterner des périodes où l’on mange avec des périodes où on ne mange pas (mais en continuant à boire), et ce de manière régulière. Nous jeûnons naturellem­ent 6 à 10 heures toutes les nuits, il est donc facile de tenter un jeûne plus long. Plusieurs solutions concrètes existent : manger 25 % en moins (sur le plan des apports nutritionn­els) un jour sur deux, sauter un repas tous les jours, jeûner 24 heures au moins une fois par semaine (de 14 heures à 14 heures ou de 19 heures à 19 heures le lendemain), ou encore manger 5 jours à sa faim puis pendant deux jours ne manger qu’un quart des calories habituelle­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour une femme âgée de 30 à 50 ans, les organismes de santé préconisen­t 1 800 kcal par jour, et 1 650 pour celles qui ont dépassé la cinquantai­ne.
Pour une femme âgée de 30 à 50 ans, les organismes de santé préconisen­t 1 800 kcal par jour, et 1 650 pour celles qui ont dépassé la cinquantai­ne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France