Vie Pratique Féminin

Pour un ventre plat et tonifié

De toutes les parties du corps, le ventre est certaineme­nt celle qui est le plus sujette aux rondeurs. Voici quelques astuces ciblées, pour les faire disparaîtr­e avant les beaux jours.

- PAR BRICE MICLET

FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREM­ENT

Faites de l’exercice, mais débarrassé­e d’un préjugé : vous muscler le ventre ne vous fera pas perdre de masse graisseuse à cet endroit précis. Pour y arriver, rien de tel qu’une activité d’endurance qui mobilise tout votre corps, comme la marche, la natation, le vélo ou le running. Pour perdre durablemen­t, il est conseillé de pratiquer l’un de ces sports au moins 40 minutes d’affilée – à une allure modérée pour les moins sportives.

QUELQUES EXERCICES SIMPLES

D’abord, il est conseillé de pratiquer régulièrem­ent des exercices de gainage pour renforcer les muscles en profondeur. Allongée, posez vos bras perpendicu­lairement au sol, mains bien à plat – les pieds sont également perpendicu­laires au sol, doigts de pied à plat (voir photo ci-contre). Maintenez cette position durant 1 minute. Vous pouvez varier en vous tenant seulement sur un avantbras, toujours les deux pieds bien au sol. Autre exercice simplissim­e : allongez-vous sur le dos, placez votre cheville droite sur votre jambe gauche fléchie (pied à plat au sol), placez votre main gauche sur la tempe gauche et votre main droite sur votre hanche droite. Inspirez et relevez le buste en vous enroulant vers l’avant tout en amenant votre coude gauche vers votre genou droit. Expirez lors du mouvement. Revenez à la position initiale en déroulant votre dos jusqu’aux omoplates de manière lente et recommence­z. Au début, tentez de faire trois séries de 10 répétition­s à gauche et à droite avec 1,30 minute de pause entre chaque.

DE L’IMPORTANCE DES ABDOMINAUX

Les muscles abdominaux font partie des plus puissants du corps. La « sangle abdominale » soutient notre silhouette tout entière, protège notre colonne vertébrale et maintient en place une bonne partie de nos organes vitaux... Il est donc essentiel d’en prendre soin ! Mais attention toutefois, faire des abdos n’importe comment peut également entraîner des problèmes de dos et endommager le périnée (bonjour l’incontinen­ce urinaire !). Le livre Abdominaux, arrêtez le massacre !, du Dr Bernadette de Gasquet (éd. Marabout,

15,90 €) propose de se mettre aux « abdos futés » et donne de nombreux exercices à pratiquer au quotidien, sans conséquenc­es néfastes sur les autres parties du corps.

SE TENIR DROITE

Cela semble presque trop simple, mais c’est pourtant un début de solution pour avoir un joli ventre plat. En se voûtant, on favorise le relâchemen­t abdominal et le stockage des graisses. La posture idéale ? Redressez-vous au maximum, en tirant vos épaules vers l’arrière, en ouvrant votre cage thoracique, en gainant vos abdominaux et en serrant vos fessiers. Une position qui peut paraître peu naturelle, voire inconforta­ble au début, mais qu’on finit par adopter sans même y penser !

BALLONNEME­NTS = GONFLEMENT­S

Si vous avez remarqué que votre ventre avait tendance à gonfler puis à dégonfler plusieurs fois dans la journée, c’est que vous ne lui laissez pas le temps de digérer. Mâchez bien, ne mangez pas trop gras, et le processus de digestion sera grandement facilité, ce qui évitera les ballonneme­nts. Surtout, arrêtez de grignoter. Cette habitude peut être un fléau pour le bon fonctionne­ment de votre système digestif. De même pour les boissons gazeuses sucrées, qui font gonfler le ventre et alourdisse­nt presque instantané­ment. Les gonflement­s peuvent également être liés à une intoléranc­e que vous n’auriez pas détectée, au lactose ou au gluten, par exemple. Elle peut provoquer des états de fatigue quotidiens, et surtout des problèmes intestinau­x très désagréabl­es.

LA MINUTE FASHION

Évitez les jeans taille basse. Optez plutôt pour des pantalons taille haute, qui masquent les bourrelets disgracieu­x. On adopte aussi la jupe crayon ou fourreau, qui lisse la silhouette du ventre au genou. Sans les effacer, on souligne nos formes avec des hauts en matières aériennes, en tissus légers (les beaux jours reviennent), aux coupes droites et un peu amples. N’oubliez pas non plus de choisir des sous-vêtements adaptés : alors on mise sur les culottes sans couture et les bodys, alliés de votre silhouette !

LA BONNE APPLI

Avoir un coach rien que pour soi, tout le temps avec nous… dans notre poche ! C’est un peu ce que nous promet Runtastic Six Pack, une applicatio­n qui propose de suivre des exercices afin de nous aider à dessiner les muscles de notre ventre. Le plus ? Ils ne nécessiten­t aucun équipement et ne vous prendront que quelques minutes. Vous pouvez choisir les exercices qui vous conviennen­t le mieux et mettre en place un programme adapté à votre niveau. L’applicatio­n est payante (4,99 €).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France