Vie Pratique Féminin

Témoignage – Les bouquets de Sophie

Il y a six ans, Sophie Le Corre décide de changer de vie et de se consacrer à sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert Pompon, une boutique francilien­ne à l’écoute de la nature et des envies de chaque client.

- PAR CÉLINE FION

Certaines aventures, comme celle de Sophie Le Corre, mettent un peu de temps à germer. D’une graine – une idée, presque un rêve –, elle a décidé de faire des bouquets, des milliers de brassées colorées venues de champs alentour. Mais cela a pris du temps. Avant d’ouvrir sa boutique à Montreuil (Seine-saint-denis) en 2012, Sophie a eu un parcours « assez particulie­r et très varié ».

WEB, PHOTO… ET FLEURS !

« J’ai commencé par un CAP photo et j’ai exercé en tant que photograph­e. À l’arrivée de la “bulle Internet” j’ai décidé de me former à la conception et à la gestion de sites. »

Après quelques missions Web, Sophie profite d’une période profession­nelle creuse, en 2001, pour suivre un CAP de fleuriste au Lycée horticole de Montreuil. Une fois diplômée, elle perfection­ne sa technique deux ans durant chez Clarisse Béraud, un grand nom du stylisme floral en France. Six années s’écouleront encore, durant lesquelles la fleuriste qualifiée photograph­iera des produits pour un célèbre site de ventes privées.

« J’ai toujours préféré les fleurs. Je savais que j’y reviendrai­s un jour, ça me manquait. J’avais envie de créer mon univers, de ne plus être salariée… mais je ne m’en sentais pas capable tout de suite. Il me manquait peut-être de la maturité, je ne sais pas. Mon expérience de directrice photo était complément­aire, elle m’a servi. »

UNE DÉMARCHE DURABLE

Intuitive, Sophie Le Corre choisit de travailler avec des fleurs champêtres dès 2012, bien avant qu’elles deviennent tendance. « On fait de l’émouvant avec du simple, pas de l’extraordin­aire » , explique cette amoureuse des cosmos et des dahlias, qui a également choisi d’adopter une démarche écorespons­able. Des fleurs « locales », une bonne gestion de l’eau, une diminution des emballages : chaque détail compte, mais pas question pour la fleuriste durable d’imposer quoi que ce soit.

« Notre rôle est de montrer ce qui est possible, d’inviter à se poser des questions, de donner des idées. »

Elle le sait mieux que quiconque : les meilleures idées ont besoin de temps pour grandir…

 ??  ?? 14
14
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France