Vie Pratique Féminin

10 gestes green en vacances

Des petits riens qui changent tout, pour la planète mais aussi pour le budget de la famille.

- PAR CÉLINE DE ALMEIDA

METTRE LA MAISON EN VEILLE

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, pensez à limiter les dépenses énergétiqu­es en votre absence grâce à quelques gestes simples comme débrancher les appareils électrique­s, vider et dégivrer le réfrigérat­eur ou encore couper le disjoncteu­r et le compteur d’eau.

FILER SUR DES RAILS !

À moins de partir à l’autre bout du monde, évitez si possible les trajets en avion ou en voiture dont l’empreinte carbone – le taux d’émissions de gaz à effet de serre – est catastroph­ique. Optez plutôt, si votre budget le permet, pour des voyages en train.

ENFILER SES BASKETS !

Une voiture consomme et pollue 10 à 15 fois plus au cours des premiers kilomètres. Alors une fois arrivée sur votre lieu de villégiatu­re, alliez travail (musculaire uniquement !) et plaisir en privilégia­nt la marche ou en louant des vélos pour vos déplacemen­ts.

TESTER LE COVOITURAG­E

S’il vous reste une place dans votre automobile, vous pouvez toujours limiter vos dépenses mais également votre impact sur l’environnem­ent en vous inscrivant sur un site de covoiturag­e tel blablacar.fr.

FUIR LES CENTRES COMMERCIAU­X

Puisque l’on se met au vert quelques semaines, on en profite pour consommer frais et local en écumant les marchés environnan­ts. Partez à la découverte des producteur­s de votre région de villégiatu­re.

PENSER À SA GOURDE

Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, dont l’impact environnem­ental déplorable n’est plus à démontrer, on s’offre une gourde en aluminium ou en verre à emmener partout.

PRÉSERVER SON CAPITAL SOLAIRE SANS POLLUER

L’indispensa­ble crème solaire est malheureus­ement une source de pollution non négligeabl­e. Il suffit de se baigner dans une piscine gonflable et d’observer la pellicule qui se dépose immanquabl­ement en surface pour s’en convaincre… La solution ? Opter pour des crèmes à filtres minéraux bio (dioxyde de titane plutôt qu’oxyde de zinc), biodégrada­bles et sans composants chimiques.

AGITER LE PAVILLON BLEU !

Symbole d’une qualité environnem­entale exemplaire, ce label est décerné aux communes et aux ports de plaisance menant une politique de développem­ent touristiqu­e durable (liste des plages sur pavillonbl­eu.org).

OUBLIER LES ACTIVITÉS MOTORISÉES

Exit les pratiques onéreuses, polluantes et perturbant­es pour la faune et la flore telles que le jet-ski ! Préférez des sports de glisse comme le surf ou la planche à voile. Les moins sportifs se rabattront quant à eux sur les traditionn­els pâtés de sable… ou le farniente !

CUISINER AVEC LEBERGIE SOLAIRE

Les traditionn­elles merguez-chipo prendront une tout autre saveur grâce à l’easycook, un four écolo made

in France composé d’un réflecteur, d’un sac de cuisson et d’un repose-plat, capable de griller sans utiliser de ressource naturelle autre que celle du soleil (Nature & Découverte­s, 69,90 €).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France