Vie Pratique Féminin

Fait maison – Je conserve mon bronzage avec l’huile de carotte

Avec quelques épluchures de carotte et un peu d’huile végétale, je fabrique une huile pour le visage : teint éclatant garanti !

-

IL FAUT

50 g d’épluchures de carottes lavées et séchées 20 cl d’huile végétale de pépins de raisin vierge, première pression à froid 5 cl d’huile de noisette vierge, première pression à froid.

1 Faites sécher les épluchures à plat, à l’air libre, pendant 24 heures, ou étalez-les sur la plaque du four et faites-les dessécher à 60 °C (th. 2) pendant 5 à 6 heures.

2 Hachez-les grossièrem­ent puis disposez-les dans un bocal stérilisé. Ajoutez les huiles et refermez le bocal.

3 Pour une macération à froid : laissez reposer pendant 3 semaines, au soleil de préférence, en remuant le bocal de temps en temps.

Pour une macération à chaud : disposez le(s) pot(s) fermé(s) dans le four. Faites macérer pendant 8 heures à 40 °C (th. 1-2). Laissez ensuite reposer pendant 24 heures.

Filtrez ensuite la préparatio­n dans une passoire à grille fine en pressant bien les ingrédient­s pour en recueillir tous les principes actifs. Transvasez dans un bocal ou un flacon stérilisé. Conservez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, de préférence au réfrigérat­eur.

 ??  ?? Utilisez-la de préférence dans les 6 mois, pour éviter qu’elle rancisse. Vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E (en vente en pharmacies) pour une meilleure conservati­on.
Utilisez-la de préférence dans les 6 mois, pour éviter qu’elle rancisse. Vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E (en vente en pharmacies) pour une meilleure conservati­on.
 ??  ?? Recette tirée du livre Vive les épluchures, de Julie Soucail (éd. Tana, 12,95 €).
Recette tirée du livre Vive les épluchures, de Julie Soucail (éd. Tana, 12,95 €).

Newspapers in French

Newspapers from France