Vie Pratique Féminin

Jardin – Mon jardin fait sa rentrée

Nettoyage, taille, gazon, plantation... on profite de la fin de l’été pour préparer son jardin à l’arrivée de l’automne.

- PAR PASCALE BENHAÏEM-KOMLOS

C’EST L’HEURE DE LA TAILLE

Vivaces, plantes annuelles... toutes doivent faire peau neuve en cette saison. C’est le moment d’ôter les fleurs fanées et de couper les tiges défleuries. « N’hésitez pas à tailler vos rosiers à ce momentlà, puis à les retailler en fin d’hiver, ils seront d’autant plus beaux au printemps », explique Violette Egon, jardinière­paysagiste, gérante de la société Jardinserv­ice, dans l’ardèche. Et si de nouveaux bourgeons sont apparus, c’est important de bien tailler juste au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon, en partant du bas. Nettoyez soigneusem­ent tous

C’est la fin de l’été, arrosez mais sans excès, récoltez et bricolez un peu. Lancez-vous dans des activités que vous n’aurez pas le temps de faire ensuite – installer un composteur ou nettoyer les rosiers.

vos outils de coupe avant de tailler, sinon vous pourriez véhiculer des maladies. »

BIEN CHOISIR SES ROSIERS

Ses conseils pour, à l’avenir, minimiser les soins au jardin ? Privilégie­r les rosiers rustiques, des rosiers buissonnan­ts très florifères, comme la variété

Mutabilis, qui donne une multitude de petites fleurs de toutes les couleurs et se taille facilement à la cisaille. Vous pourrez également vous tourner vers des rosiers dits « paysagers », qui résistent aux maladies et à la sécheresse et ne nécessiten­t qu’un minimum de soins, excepté une coupe au taille-haies.

JE PRÉPARE MA PELOUSE

Tondez régulièrem­ent (mais pas trop ras s’il fait sec) votre pelouse qui, grâce à l’humidité plus importante de la période, poussera plus vite au début de l’automne. Pensez aussi à éliminer mousses et herbes indésirabl­es en utilisant un scarificat­eur, voire à combler les trous en semant un gazon de regarnissa­ge. C’est aussi la période idéale pour semer du gazon car ce dernier aura le temps de prendre racine tout au long de l’hiver sans être piétiné, ce qui est capital. Une règle d’or : guettez les premières pluies avant de semer. L’idéal selon Violette Egon ? « Il faut un sol meuble pour bien travailler le sol. Ainsi, s’il a un peu plu en août, on travaille sa terre dans la foulée et on attend que la météo prévoie encore un peu de pluie pour semer juste avant. Un gazon d’automne aura beaucoup moins de mauvaises herbes qu’un gazon de printemps. Travailler dès la fin de l’été permet d’obtenir un gazon plus fort. » Il existe quantité de mélanges de gazon : choisissez­le en fonction de l’usage (semis ou regarnissa­ge), du type de sol (par exemple pour terrains secs), de votre climat et de l’exposition (ombre, soleil...).

POUR UN JARDIN FLEURI AU PRINTEMPS

Pour un jardin fleuri au printemps prochain, il faut planter à temps ! « Pensez aux

géraniums, conseille Violette Egon. Attention, je ne parle

pas du géranium commun, le pélargoniu­m, mais du vrai géranium vivace, celui qui repousse d’une année sur l’autre et donne un magnifique résultat, en massif comme en pot.

CETTE ANNÉE, ON S’Y RETROUVE DANS NOS SEMIS

Côté pratique, n’oubliez pas d’identifier vos plantation­s en enfonçant des petits bâtons (issus de la taille des mûriers, si vous en avez) dans la terre. Vous marquerez ainsi chaque vivace plantée pour ne pas risquer de ne plus les retrouver en fin d’hiver ! Il est important de bien les pailler avec des feuilles mortes, un paillis vendu prêt à l’emploi ou encore des branches passées au broyeur.

ON CHANGE DE SAISON ET DE PLANTES !

Beaucoup de plantes sont fanées et vont devoir être remplacées. En septembre, on mise sur les plantes fleuries de saison, à savoir les asters, les Sedum, les anémones du Japon... On taille court ses arbustes après la floraison. On se prépare une jolie terrasse fleurie au printemps en plantant des bulbes à floraison printanièr­e : tulipes, crocus, jonquilles, jacinthes, à marier dans de grands bacs avec des pensées ou des primevères.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? On craque pour ces jolis Sedum, plantes succulente­s colorées !
On craque pour ces jolis Sedum, plantes succulente­s colorées !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France