Vie Pratique Féminin

Objectif détox !

Pollution, alimentati­on trop riche, excès : nous mettons parfois notre organisme à rude épreuve. Pour éliminer les toxines qui perturbent son fonctionne­ment, nous pouvons compter sur des astuces 100 % naturelles. PAR LUCIE TAVERNIER

-

POUR RETROUVER LA FORME, LE CITRON

Le fruit phare de la détox, c’est le citron ! Riche en eau, en vitamine C antioxydan­te et en minéraux, cet agrume aide à désencrass­er l’organisme en agissant tel un coup de fouet sur le foie. Buvez un demicitron pressé à jeun le matin, dilué dans de l’eau tiède.

En cure de 21 jours maximum,

répétez plusieurs fois dans la journée, et notamment entre 17 et 18 heures, au moment où l’organisme métabolise le mieux le citron. À la clé ? Un système immunitair­e boosté, un organisme détoxifié, une meilleure digestion… et donc une énergie retrouvée !

POUR DES JAMBES LÉGÈRES, LA VIGNE ROUGE

Picotement­s, fourmillem­ents, voire gonflement­s ou douleurs en fin de journée sont les symptômes d’une insuffisan­ce veineuse. Parallèlem­ent à une consultati­on chez le médecin, pensez à la cure de plantes, pour stimuler la circulatio­n sanguine. Parmi elles, le petit-houx, le cyprès, la prêle ou la vigne rouge, riches en flavonoïde­s, des antioxydan­ts qui renforcent les parois des veines et fluidifien­t le sang. Elles entrent dans la compositio­n de complément­s alimentair­es ou de tisanes disponible­s en pharmacies et en magasins bio. Mais vous pouvez concocter votre propre boisson en faisant infuser 5 g de feuilles de vigne rouge dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes (à consommer 4 fois par jour) pendant 20 jours.

POUR UN VENTRE PLAT, LE CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ

Obtenu grâce à une combustion à haute températur­e de bois tendres, le charbon végétal agit comme une éponge en absorbant acides, gaz et toxines du tube digestif. Or, parce qu’ils

provoquent ballonneme­nts et irritation­s, ces invités indésirabl­es font partie des ennemis du ventre plat ! Pour le voir dégonfler, lancezvous dans une cure détox

de 3 semaines, en gélules, en granulés ou encore en poudre. Si vous optez pour cette dernière, mélangez-en 1 cuillerée à café avec de l’eau et privilégie­z l’utilisatio­n d’une paille, pour ne pas vous retrouver avec des dents noires.

POUR RÉGÉNÉRER L’ORGANISME, LA SÈVE DE BOULEAU

C’est la cure détox par excellence, idéale pour se libérer des toxines et retrouver une belle énergie. On la fait

deux fois dans l’année : à l’arrivée du printemps, puis au début de l’automne. Très peu calorique, la sève de bouleau possède aussi une action drainante. Elle chasse les impuretés accumulées durant l’hiver ou l’été. En pratique ? Il suffit de boire 2 verres chaque jour, durant 1 mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France