Vie Pratique Féminin

Pour être belle au naturel

La peau, les cheveux, les ongles reflètent l’équilibre de nos assiettes. Comment élaborer une cure beauté sans trop se compliquer la vie ? PAR LUC BIECQ

-

UNE CURE DE SILICE POUR DES CHEVEUX SOYEUX

Parmi les composants du cheveu, on connaît la kératine bien sûr. C’est une protéine facile à trouver, dans le poisson, les graines, les céréales et les légumes secs, entre autres. Moins connue, la silice est indispensa­ble à la fabricatio­n d’un cheveu solide. Facile à dénicher, elle se cache dans les légumes à feuilles vertes, mais aussi les concombres et les poivrons. L’ail et l’oignon, en contiennen­t aussi et jouent les condiments goûteux. Pour augmenter l’effet dopage et achever de nourrir la fibre capillaire, on teste les graines germées, au rayon bio. Leur goût surprend, mais leur succès est mérité !

UNE CURE DE ROUGE POUR UN TEINT ÉCLATANT

Une mine fraîche, une peau vitaminée ? C’est aussi dans l’assiette que ça se passe, avec l’appui des antioxydan­ts, qui savent contrer la fainéantis­e des cellules cutanées. L’effet s’obtient après 1 mois de

dégustatio­n, au minimum. Au menu, on accommode les fruits rouges de saison : tomates, mûres, cassis, fraises, framboises. Pour ne pas se lasser, on ajoute des baies de cassis, riches en fibres, disponible­s en août et en septembre, des prunes et du pamplemous­se, également de saison. On poche, on cuit, on mixe ! Sans oublier de limiter le sel, qui rigidifie la paroi des vaisseaux sanguins, et le sucre raffiné. Parce que la peau adore les acides gras, on n’oublie pas nos deux portions de poissons gras par semaine.

Les cheveux sont fragilisés par la pollution, la chaleur, les shampooing­s trop fréquents et les coups de brosse. Pour les réhydrater et favoriser leur croissance, on use et abuse d’huiles végétales (ricin, coco…) que l’on applique en masque.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France