Vie Pratique Féminin

Halte au stress !

La vie est rarement un long fleuve tranquille… Pour l’envisager du bon côté quoi qu’il arrive et prévenir le stress, misez sur les bienfaits de la nature grâce à des cures ciblées. Objectif détente, équilibre émotionnel et zen attitude !

- PAR LUCIE TAVERNIER

POUR ÊTRE PLUS DÉTENDUE AU QUOTIDIEN, UNE CURE DE PLANTES

Besoin de lever le pied pour éviter le surmenage ? Misez sur la phytothéra­pie, une médecine douce basée sur les principes actifs des plantes, utilisée depuis l’antiquité. Les feuilles et les fleurs de certaines d’entre elles permettent en effet à notre organisme de mieux réagir face au stress, grâce à un effet relaxant. C’est le cas de la rhodiole, de la mélisse, de la valériane ou de l’aubépine par exemple. À consommer pendant 3à

4 semaines, en infusions ou en gélules (le plus pratique).

POUR ÉVITER LES SAUTES D’HUMEUR, UNE CURE DE MAGNÉSIUM

Un rien vous fait sortir de vos gonds ? Rien d’étonnant, l’irritabili­té est liée au stress chronique. Pour retrouver une humeur égale, le magnésium s’avère un allié efficace. Cet oligoéléme­nt participe notamment à la régulation du stress et de l’humeur. Une cure d’attaque de 3 semaines peut remédier à une éventuelle carence. Confirmez la durée et les quantités avec votre médecin. En parallèle, revoyez votre alimentati­on en abusant des fruits et des légumes secs, des légumes verts, des céréales complètes, des noix, des bananes et – bonne nouvelle – du chocolat noir ! Privilégie­z enfin les eaux minérales qui contiennen­t plus de 50 mg de magnésium par litre

Pensez au pavot de Californie (en tisane ou en comprimés), sédatif et analgésiqu­e, pour diminuer l’anxiété même lors d’un épisode de stress intense. À consommer avec modération et avec l’avis d’un médecin.

Stress, fatigue, anxiété, hyperémoti­vité, insomnies, crampes sont autant de symptômes d’un manque de magnésium. Cette carence peut être difficile à diagnostiq­uer car ses manifestat­ions apparaisse­nt parfois avant même qu’elle soit détectable par une prise de sang. En résumé, sur le papier, les résultats peuvent être parfaits, alors que les réserves sont déjà insuffisan­tes. Une cure de magnésium annuelle est conseillée chez les femmes qui surveillen­t leur poids (le magnésium est souvent contenu dans des aliments assez caloriques, tels les oléagineux), les femmes ménopausée­s, les grands sportifs et les personnes âgées.

 ??  ?? 60
60
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? On mise aussi sur une activité sportive pour nous aider à calmer nos angoisses. Les sports qui vous rendront plus zen? Le yoga évidemment, mais aussi la marche nordique !
On mise aussi sur une activité sportive pour nous aider à calmer nos angoisses. Les sports qui vous rendront plus zen? Le yoga évidemment, mais aussi la marche nordique !
 ??  ??
 ??  ?? Le magnésium marin, qui a pourtant le vent en poupe depuis quelques années, s’avère en pratique peu biodisponi­ble et pas toujours bien toléré.
Le magnésium marin, qui a pourtant le vent en poupe depuis quelques années, s’avère en pratique peu biodisponi­ble et pas toujours bien toléré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France