Vie Pratique Féminin

Des enfants en pleine forme !

Les cures ne sont pas réservées aux adultes ! Nos enfants et ados sont hypersolli­cités en permanence : apprentiss­age, croissance… Aidons-les sur tous les fronts avec de petites cures personnali­sées.

- PAR LISE LAFAURIE

DU FRAIS POUR BOOSTER SES DÉFENSES IMMUNITAIR­ES

L’immunité se construit au cours de l’enfance, plus ou moins rapidement en fonction de ses prédisposi­tions naturelles mais aussi de son alimentati­on. Pour que nos petits n’attrapent pas tous les virus qui traînent, il est donc essentiel de veiller au contenu de leur assiette. Les aliments à privilégie­r sont principale­ment les fruits et les légumes frais, pour leur teneur en vitamines et en minéraux antioxydan­ts, qui n’ont pas leur pareil pour booster des défenses immunitair­es encore fragiles en stimulant la production d’anticorps. L’antioxydan­t le plus connu et le plus répandu dans l’alimentati­on est la célèbre vitamine C ! On la trouve principale­ment dans les fruits (agrumes, kiwis, baies de goji, acérola…) et dans les légumes (cresson, brocolis, épinards…). La vitamine C est fragile : elle est notamment sensible à la cuisson et à l’oxydation (contact de l’air). On privilégie donc les crudités et les jus frais. Ces derniers doivent alors être bus dans les 5 minutes, pour ne pas laisser le temps à la précieuse vitamine de s’oxyder.

Fraises, bananes et framboises sont les fruits préférés des enfants. Côté légumes, ils déclarent aimer les tomates, les carottes et les haricots verts.

(Étude Junior City pour Interfel, 2012.)

LE POISSON POUR PRÉPARER SES EXAMENS

Les périodes d’examens sont le plus souvent source d’appréhensi­on pour nos ados. Côté mémoire, on mise sur les aliments riches en oméga-3, connus pour améliorer les capacités cognitives. Parmi les minéraux, on privilégie le phosphore – essentiel au fonctionne­ment du cerveau –, qui doit avoir une place de choix dans leurs assiettes. Ça tombe bien, oméga-3 et phosphore sont réunis dans un seul et même groupe d’aliments : les poissons gras. Saumon, maquereaux, harengs et sardines seront les alliés des ados en plein bachotage, alors on fait preuve d’inventivit­é et on leur prépare des pâtes au saumon, des rillettes de la mer, des toasts de sardines à l’huile ou on fait le plein de sushis au restaurant japonais.

DES GRAINES POUR L’AIDER À S’ENDORMIR

Ce n’est pas une nouveauté, les enfants n’aiment pas aller se coucher ! Et le phénomène s’amplifie à l’adolescenc­e, accentué par la présence de smartphone­s, télé et autres consoles de jeux aux écrans rétroéclai­rés, néfastes à l’endormisse­ment. Pour aider les ados à s’endormir, on pense au tryptophan­e. Cet acide aminé intervient dans la fabricatio­n de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones connues pour favoriser l’apaisement, réduire l’anxiété et préparer au sommeil. Les graines oléagineus­es sont sur la première marche du podium des aliments riches en tryptophan­e, avec notamment les graines de courge, de tournesol, de chia et de sésame qui se disputent la vedette. On n’hésite donc pas à les glisser un peu partout au dîner : parsemées sur une salade, glissées dans un crumble ou dans du pain, ou encore dans un yaourt avec du muesli.

 ??  ?? 64
64
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France