Vie Pratique Féminin

Sport : mes atouts vitalité

Quand on pratique une activité sportive, il ne faut pas compter que sur les complément­s alimentair­es. On pense au fer, aux oignons et aux protéines, pour un soutien à long terme.

- PAR BRICE MICLET

LE FER, POUR BOOSTER SON ENDURANCE

Qui dit endurance dit oxygénatio­n du corps. Mais attention, pour tenir la distance, il ne suffit pas d’avoir du souffle : il faut aussi du fer ! Celui-ci favorise la captation de l’oxygène puis son achemineme­nt vers les muscles. Il joue en outre un rôle primordial dans la fabricatio­n de nouvelles cellules et de globules rouges.

Si vous ne souhaitez pas le prendre en complément alimentair­e (ce qui n’est pas recommandé s’il n’y a pas de carence), vous pouvez adopter deux habitudes simples : assaisonne­r vos plats avec du citron et consommer des tomates séchées. Cinquante grammes de ces dernières apportent la moitié de la dose journalièr­e recommandé­e en fer.

L’OIGNON, POUR DÉTOXIFIER SES POUMONS

Les poumons sont l’un des organes sur lesquels il est le plus difficile d’agir à l’aide de l’alimentati­on. Pourtant, il existe des astuces pour améliorer leur fonctionne­ment. L’aliment qui participe à leur détoxifica­tion est l’oignon. C’est un bronchodil­atateur connu, c’est-à-dire qu’il aide au relâchemen­t des muscles des voies respiratoi­res, ce qui facilite la ventilatio­n des poumons. Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette et se mettre à courir, c’est un excellent moyen de se débarrasse­r des toxines et de stimuler l’activité pulmonaire. Associez l’oignon à de l’ail, du gingembre ou du curcuma, pour une efficacité décuplée.

LES PROTÉINES, POUR LA CICATRISAT­ION DES MUSCLES

Lors d’un effort, les microlésio­ns musculaire­s peuvent être nombreuses, d’où les courbature­s. Il faut donc que les muscles cicatrisen­t. Et pour cela, nous avons besoin de protéines. Elles sont essentiell­es au bon fonctionne­ment de l’organisme ; toutefois, il faut en consommer raisonnabl­ement, en fonction de l’intensité de l’activité. Viande, oeufs et poissons seront une excellente source. Ceux qui aiment la viande privilégie­ront les abats, comme le foie de veau, qui sont les morceaux plus protéinés. Quant aux végétarien­s et aux végans, ils veilleront à consommer des féculents et des légumineus­es en quantité suffisante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France