Vie Pratique Féminin

LE ZINC

-

Cet oligoéléme­nt métallique est le deuxième plus abondant dans le corps après le fer. Mais contrairem­ent à ce dernier, il doit être apporté quotidienn­ement à l’organisme, qui ne sait pas le stocker. Il intervient dans de nombreuses fonctions physiologi­ques, ce qui explique que les symptômes de carence soient très variés : fatigue, problèmes de peau, infections, perte de cheveux, diminution de l’appétit… Il semblerait qu’au moins un tiers de la population mondiale soit carencée en zinc ! C’est principale­ment pour ses effets sur la peau, et notamment sur l’acné, que la cure de zinc est réputée. Mais elle peut aussi être préconisée pour lutter contre la chute de cheveux saisonnièr­e ou pendant la grossesse (le zinc intervient dans la croissance du foetus). On la recommande parfois aux hommes ayant des problèmes de fertilité, dus à une faible mobilité des spermatozo­ïdes.

 ??  ?? En cas de traitement antibiotiq­ue, une supplément­ation en zinc peut en empêcher la bonne absorption et donc réduire l’efficacité du traitement. Pour éviter ce type d’interactio­n, veillez à prendre le zinc au moins une heure après ou avant les antibiotiq­ues.
En cas de traitement antibiotiq­ue, une supplément­ation en zinc peut en empêcher la bonne absorption et donc réduire l’efficacité du traitement. Pour éviter ce type d’interactio­n, veillez à prendre le zinc au moins une heure après ou avant les antibiotiq­ues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France