LE 9 GUARANA

Vie Pratique Féminin - - DOSSIER -

Les pe­tits fruits rouges de cet ar­buste

(Paul­li­nia cu­pa­na) ont pour prin­ci­pale sub­stance ac­tive la ca­féine : ils en contiennen­t trois fois plus que les grains de ca­fé. Mais les nom­breux bé­né­fices du guarana sur l’or­ga­nisme sont aus­si dus à un cock­tail de com­po­sants, vi­ta­mines et oli­go­élé­ments conte­nus dans ses fruits. La cure de guarana est par­ti­cu­liè­re­ment in­di­quée en cas de fa­tigue ai­guë et ponc­tuelle. Ses pro­prié­tés ras­sa­siantes, brûle-graisses et ré­gu­la­trices de gly­cé­mie en font un ex­cellent aide-min­ceur pour les per­sonnes su­jettes aux frin­gales. Il per­met­tra aus­si d’évi­ter la fa­tigue liée à l’amai­gris­se­ment ou à un ap­port ca­lo­rique moindre. Son ef­fet sur l’at­ten­tion et la mé­moire en font éga­le­ment un bon com­plé­ment pour les ado­les­cents en pé­riode d’exa­mens. En­fin, le guarana se­rait ef­fi­cace contre cer­tains maux de tête ou mi­graines.

At­ten­tion, en rai­son de sa forte te­neur en ca­féine, le guarana est contre-in­di­qué pour les per­sonnes souf­frant de ma­la­die car­diaque, d’hy­per­ten­sion ou de troubles de l’an­xié­té, ain­si que pour les in­som­niaques.

Le guarana pur s’achète en ma­ga­sins dié­té­tiques ou en pa­ra­phar­ma­cies. Vous trou­ve­rez des pro­duits dé­ri­vés (bois­sons, ti­sanes…) en grandes sur­faces, mais ils ne sont pas suf­fi­sants dans le cadre d’une cure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.