Vie Pratique Féminin

Phyto – La sauge, la reine des simples

Magie blanche ou sorcelleri­e, la sauge officinale était la plante sacrée des guérisseus­es et des magicienne­s d’autrefois. Et aujourd’hui, la pharmacopé­e moderne a bien raison de s’en inspirer…

- PAR EMMA PAVAN

LA PLANTE QUI SAUVE

Le nom de la sauge officinale, ou Salvia officinali­s, vient du latin salvare – « qui sauve ». Et la sauge porte bien son nom. Elle possède des vertus antiseptiq­ues, antiinfect­ieuses, antispasmo­diques et astringent­es. Son secret ? Sa richesse en flavonoïde­s. Parfois appelées polyphénol­s, ces molécules antioxydan­tes protègent les cellules des agressions, des inflammati­ons, de la pollution et du vieillisse­ment. La sauge possède aussi des effets antidyspep­tiques – elle favorise la digestion, combat la nausée, les maux d’estomac et les ballonneme­nts. Quant à ses propriétés cicatrisan­tes, elles sont souveraine­s contre les aphtes ou toute ulcération de la muqueuse buccale.

Depuis des millénaire­s, la sauge est utilisée en gynécologi­e : elle stabilise les cycles irrégulier­s et lutte contre la transpirat­ion excessive et les bouffées de chaleur liées à la ménopause. La sauge doit ses propriétés antisudora­les à un alcaloïde, la pilocarpin­e, qui agit sur les terminaiso­ns nerveuses des glandes sudoripare­s pour les inhiber ou les réguler. Attention, la sauge est aussi un antigalact­ogène (elle diminue la sécrétion de lait) : femmes allaitante­s s’abstenir !

TOUT-TERRAIN !

La sauge est une plante rustique, qui nécessite peu d’entretien – elle se transforme vite en buisson au feuillage semi-persistant. Originaire du pourtour méditerran­éen, elle n’aime pas les froids polaires, mais s’adapte à tous les climats tempérés. Ses feuilles sont allongées et chagrinées – un joli terme botanique qui décrit une surface grenue, légèrement rugueuse. Vous trouverez de la sauge officinale fraîche sur les étals des marchés, et des feuilles sèches en herboriste­ries et en magasins bio. Vous l’achèterez sous forme de gélules ou de teinture mère en pharmacies ou en parapharma­cies.

COMMENT JE L’UTILISE ?

Consommez la sauge en infusion, à raison de 3 à 5 feuilles fraîches ou séchées dans 20 cl d’eau bouillante, deux fois par jour. Ne prenez de la sauge qu’en cas de besoin, car sa concentrat­ion en substances neurotoxiq­ues n’est pas négligeabl­e – évitez formelleme­nt son huile essentiell­e en dehors de la supervisio­n stricte d’un phytothéra­peute. Sous forme de complément alimentair­e, suivez les indication­s fournies par le laboratoir­e. En applicatio­n locale, utilisez une décoction cicatrisan­te sur les aphtes et les coupures légères (voir ci-dessus).

 ??  ??
 ??  ?? Après un repas trop copieux, une tisane de sauge facilite la digestion. Ses propriétés antiémétiq­ues – qui apaisent les nausées et les vomissemen­ts – expliquent pourquoi on retrouve souvent des extraits de sauge dans les préparatio­ns contre le mal des transports.
Après un repas trop copieux, une tisane de sauge facilite la digestion. Ses propriétés antiémétiq­ues – qui apaisent les nausées et les vomissemen­ts – expliquent pourquoi on retrouve souvent des extraits de sauge dans les préparatio­ns contre le mal des transports.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France