Vie Pratique Féminin

Cultur’elle

- Propos recueillis par Céline Fion

La petite-fille du célèbre commandant Jacques-yves Cousteau a repris le flambeau de son grand-père en s’engageant pour la préservati­on des océans. Elle l’adapte aux enjeux de l’époque avec notamment son associatio­n No More Plastic et une collection de maillots de bain écologique­s en collaborat­ion avec la marque Luz.

Si vous deviez ne retenir qu’une seule valeur que votre grand-père vous a transmise…

Même à un âge avancé, il a conservé un regard d’enfant sur le monde qui l’entourait. Il m’a appris à m’émerveille­r de tout. Grâce à ça, j’ai eu la chance de ne jamais m’ennuyer, c’est ce qui aide à développer une curiosité pour tout ce qui nous entoure. À mon tour, j’essaie de cultiver cette faculté, ou plutôt ce don, chez ma fille de 7 ans.

Comment avez-vous choisi de poursuivre les combats de votre grand-père ?

Mon grand-père fait partie d’une mémoire collective, en tant que précurseur en matière de sauvegarde des océans. Grâce à lui, la beauté de la faune et de la flore et le besoin de la préserver sont devenus une évidence pour le plus grand nombre, partout dans le monde. J’ai voulu faire évoluer ce combat, parce qu’en seulement trois génération­s, l’état des océans s’est grandement détérioré. Avec mon amie Rosalie Mann, nous avons lancé, le 8 juin dernier, l’associatio­n No More Plastic (nomoreplas­tic.co). Chacun peut signer la pétition pour soutenir cette cause, mais aussi s’informer sur les marques qui proposent des solutions alternativ­es au plastique.

Vous avez travaillé avec la marque française Luz. Pouvezvous nous parler de cette collection en édition limitée que vous avez créée ?

Ma rencontre avec les deux créatrices de la marque Luz, Claire et Alix Mougenot, m’a permis de réaliser une belle ligne de maillots de bain, aussi bien esthétique­ment que dans l’engagement qu’il y a derrière le projet. Les tissus utilisés pour cette collection Luz x Alexandra Cousteau sont fabriqués à base de matières plastiques recyclées – filets de pêche, sacs plastiques, et tout ce que l’on peut repêcher en mer… Il est vrai que les matières synthétiqu­es de nos maillots classiques sont déjà issues de matières plastiques, mais cette gamme, à partir de plastique recyclé, est résolument écologique, engagée et très féminine !

Quels sont les impacts de ces déchets plastiques sur la planète ?

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.1,5 million d’animaux marins meurent à cause du plastique qu’ils ingurgiten­t, sans compter les poissons qui se nourrissen­t d’aliments pollués par le plastique, dont le pétrole, et qui se retrouvent dans nos assiettes. Nous sommes dans un cercle vicieux puisque nous sommes à la fois pollueurs, bourreaux, et victimes finales !

”Une marque ne peut être belle si elle endommage le milieu naturel.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France