Vie Pratique Féminin

C’est de saison – Mes fruits et légumes anti-rhume

Qui dit rentrée dit rhume assuré ? Ce n’est pas une fatalité ! Une fois de plus, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés santé…

- PAR LISE LAFAURIE

L’ALIMENT STAR : L’AIL

Cette plante potagère se décline en de nombreuses variétés – ail vert, blanc, violet ou rose –, qui ont en commun leurs multiples vertus. Ce légume condiment, dont la partie utilisée en cuisine est le bulbe, trouve ses origines en Asie centrale. Il est utilisé depuis des millénaire­s dans le pourtour méditerran­éen, et c’est l’un des ingrédient­s clés du fameux régime crétois ! Puissant stimulant du système immunitair­e, antiseptiq­ue, expectoran­t et bactéricid­e, il prévient les infections pulmonaire­s, et, combo gagnant, il remplace les traitement­s médicament­eux, dont l’inefficaci­té pour soigner le rhume n’est plus un secret : « Un rhume traité dure une semaine, un rhume non traité dure sept jours… »

L’ail est plus efficace lorsqu’il est cru, et c’est l’allicine – un composé organo-soufré qui détruit tous les virus lors de sa dégradatio­n dans l’organisme, notamment lors des échanges gazeux au niveau des poumons – qui lui confère ses vertus anti-rhume.

Comment je le consomme ?

Si vous avez du mal à le digérer frais, ôtez-en le germe avant de le consommer, car c’est lui qui contient les composés les plus indigestes. Cru, il peut être pressé, émincé, coupé en rondelles, frotté sur du pain grillé ou encore mariné. Cuit en chemise, il accompagne divinement rôtis et légumes au four. Il est aussi l’ingrédient clé du célèbre aïoli. En cure anti-rhume, vous pouvez boire deux fois par jour une tisane au thym et à l’ail (versez 4 gousses d’ail et une grosse poignée de feuilles de thym dans 1 litre d’eau bouillante et laissez reposer une nuit).

Sa valeur calorique

L’ail possède une valeur calorique anecdotiqu­e puisqu’une gousse de 5 g n’apporte que 6 calories.

LE BROCOLI

On connaissai­t ses propriétés anti-cancer et protectric­es du système cardio-vasculaire… mais le brocoli est loin de ne se limiter qu’à cela ! Le glutathion qu’il contient est un antioxydan­t qui a la faculté de détoxifier l’organisme en « captant » les déchets et en les éliminant sous forme de bile ou d’urine. Le glutathion tient donc à distance rhumes et virus. Un parfait rempart contre les rhumes de début de saison !

Comment je le consomme ?

À la vapeur, sauté à l’asiatique avec une pointe d’huile de sésame, une gousse d’ail écrasée et un peu de sauce soja.

Mais le brocoli peut aussi se manger cru ! Mixez ses bouquets de façon à obtenir une semoule grossière, à préparer comme un taboulé.

Sa valeur calorique

Le brocoli est une crucifère poids plume, avec à peine 23 calories aux 100 g ! LE GINGEMBRE

Derrière ce curieux rhizome à la forme biscornue se cache un super-aliment aux propriétés anti-rhume reconnues. Originaire d’asie, il est l’un des ingrédient­s clés de la médecine ayurvédiqu­e. Le gingembre se caractéris­e par sa saveur chaude, épicée et piquante. C’est le gingérol et le shogaol – des composés phénolique­s aux propriétés antiinflam­matoires – qu’il contient qui font de lui un véritable aliment antiviral, antitussif et décongesti­onnant.

Comment je le consomme ?

Outre son utilisatio­n en cuisine pour parfumer vos plats d’une saveur délicieuse­ment exotique, c’est sous forme de tisane ou de boisson qu’il sera le plus efficace pour vous prévenir le méchant rhume saisonnier ! Faites infuser 1 cuillère à café de gingembre frais râpé pendant 10 min dans de l’eau bouillante.

Sa valeur calorique

L’apport calorique du gingembre est négligeabl­e : 80 calories aux 100 g, soit 2 petites calories pour 1 cuillère à café de gingembre frais.

LA FIGUE

Ce délicieux fruit à la chair sucrée est doté d’un pouvoir antioxydan­t très élevé qui permet de lutter contre le stress oxydatif, lui-même responsabl­e de l’affaibliss­ement du système immunitair­e… à l’origine des rhumes ! Très riche en minéraux et oligoéléme­nts, elle prépare l’organisme aux frimas qui approchent… Alors à l’automne, on remplit son panier de figues pour une cure reminérali­sante et très gourmande !

Comment je la consomme ?

Elle se prête merveilleu­sement aux recettes sucrées-salées, en particulie­r avec du jambon de Parme, un magret de canard, une queue de lotte rôtie ou encore de la tomme de Savoie.

Sa valeur calorique

Avec ses 67 calories aux 100 g, la figue autorise tous les plaisirs, de l’entrée au dessert…

 ??  ?? Nouez quelques gousses épluchées dans un mouchoir et respirez-le plusieurs fois par jour. Radical pour décongesti­onner le nez !
Nouez quelques gousses épluchées dans un mouchoir et respirez-le plusieurs fois par jour. Radical pour décongesti­onner le nez !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une tisane au gingembre trois à quatre fois dans la journée soulage des états grippaux. Il suffitde laisser infuser quelques rondelles dans de l’eau bouillante, et d’ajouter un peu de miel… En plus, c’est un délice!
Une tisane au gingembre trois à quatre fois dans la journée soulage des états grippaux. Il suffitde laisser infuser quelques rondelles dans de l’eau bouillante, et d’ajouter un peu de miel… En plus, c’est un délice!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France