Vie Pratique Féminin

Animaux – Je le protège contre les plantes toxiques

On aime les ficus, les yuccas et les lauriers-roses. Oui, mais nos animaux peuvent en être victimes. Gilbert Gault, vétérinair­e spécialisé en toxicologi­e végétale, nous aide à les protéger.

- PAR EMMANUELLE FIGUERAS

« Les plantes, on ne s’en méfie pas ! Mais elles peuvent être dangereuse­s pour les animaux, explique Gilbert Gault, vétérinair­e spécialist­e en toxicologi­e végétale à l’école nationale vétérinair­e de Lyon. Certaines possèdent des principes actifs qui s’avèrent toxiques, voire mortels pour les chiens et les chats. » En effet, celles-ci représente­nt la quatrième cause d’intoxicati­on en 2017 chez le chien après l’ingestion de médicament­s réservés aux humains (40 % des cas), de pesticides comme les antilimace­s et les insecticid­es (19 %) ou de polluants telles la peinture ou l’huile de vidange (14 %). Elles sont aussi la deuxième cause d’intoxicati­on chez le chat (25 %) après les médicament­s humains (35 %).

QUI MÂCHOUILLE QUOI ?

« On comptabili­se plus de cas de chiens intoxiqués que de chats, résume Gilbert Gault, surtout les chiots de moins de 1 an, qui ont tendance à goûter tout ce qu’ils trouvent. » Chiens et chats peuvent mâchouille­r des végétaux pour se purger.

Mais les chats peuvent aussi boire l’eau des bouquets de fleurs toxiques (lys, muguet...) et les chiens consommer des restes culinaires avec de l’ail, de l’oignon ou du raisin, classés parmi les plantes dangereuse­s. Seule différence : ces deux animaux ne sont pas toujours concernés par les mêmes plantes. Ainsi l’intoxicati­on d’origine végétale la plus fréquente chez le chien est due à l’ingestion de feuilles de plantes d’appartemen­t (Spathiphyl­lum), tandis que les chats sont plus souvent victimes des feuilles de lys.

ON CONSULTE QUAND ?

D’une plante à l’autre, l’intoxicati­on ne se traduit pas toujours par les mêmes symptômes – traces de sang dans les vomissemen­ts, convulsion­s, troubles cardiaques... – et n’a pas non plus le même caractère de gravité. La pire est l’intoxicati­on du chien au laurier-rose. Foncez chez le vétérinair­e si l’animal est abattu ou agité, qu’il tremble, qu’il a les muqueuses pâles, qu’il vomit... Le praticien lui injectera un anti-émétique pour stopper les vomissemen­ts, un diurétique pour éliminer les substances toxiques, un myorelaxan­t pour prévenir les troubles neurologiq­ues et un antiarythm­ique pour les troubles cardiaques. Mais dans tous les cas, des vomissemen­ts associés à un état d’abattement et une hypersaliv­ation doivent amener à consulter.

ON LES PROTÈGE COMMENT ?

En appartemen­t, offrez un pot d’herbe-aux-chats (en animalerie­s) à votre matou, qui lui permettra de se purger sans danger, pour éliminer les poils qu’il avale en faisant sa toilette. Enfin, toute plante ou bouquet de fleurs potentiell­ement dangereux doit être installé hors de portée de l’animal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France