Fait mai­son – Je fais mon ter­ra­rium

Sui­vez les conseils de Ka­li Ver­mès pour réa­li­ser un ter­ra­rium, afin de mettre une touche prin­ta­nière dans votre mai­son alors que tombent les pre­mières feuilles…

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE -

Pré­pa­ra­tion :

net­toyez soi­gneu­se­ment le conte­nant dans le­quel vous al­lez créer votre ter­ra­rium. Pour pré­ser­ver un ter­reau sain et sans odeur, ajou­tez-y 1 ou 2 poi­gnées de char­bon ac­tif.

Centre de la com­po­si­tion :

plan­tez au mi­lieu le vé­gé­tal le plus haut, c’est là qu’il se dé­ve­lop­pe­ra le mieux. Sor­tez la plante de son pot, pres­sez dé­li­ca­te­ment pour faire ap­pa­raître les ra­cines dé­mê­lez-les lé­gè­re­ment.

Touche flo­rale :

une fois votre com­po­si­tion équi­li­brée (vo­lume des plantes, to­na­li­tés… c’est à vous de jouer !), creu­sez un trou à l’aide de la ba­guette. In­sé­rez le bulbe d’une fleur (ici, un oxa­lis).

Base du ter­ra­rium :

mé­lan­gez bien le ter­reau et le char­bon ac­tif. Trans­va­sez la pré­pa­ra­tion au fond du bo­cal, éta­lez-la sur en­vi­ron un quart de la hau­teur du conte­nant. Ré­hu­mi­di­fiez si be­soin.

Nais­sance d’une na­ture vi­vante :

creu­sez un pe­tit trou dans le ter­reau, in­sé­rez la motte, ajou­tez un peu de ter­reau et tas­sez au­tour. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion avec les autres plantes sans trop les ser­rer, afin qu’elles puissent s’épa­nouir.

Fi­ni­tion :

tas­sez bien la terre, net­toyez la pa­roi avec un pin­ceau ou rin­cez-la avec une pis­sette et ar­ro­sez chaque plante à sa base avec celle-ci. Au fil des jours, ar­ro­sez dès que né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.