Vie Pratique Féminin

Une maison qui respire

Une maison saine commence par des gestes et des attitudes simples à adopter au quotidien. Jérémy Hérard, architecte fondateur du réseau Notes de Styles, nous livre ses conseils.

- PAR BÉNÉDICTE LE GUÉRINEL

Selon vous, mieux vaut prévenir ou guérir ?

Rien de mieux que la prévention ! Il est possible de construire une maison en utilisant des matériaux dépolluant­s, mais cela ne sert à rien si l’on ne respecte pas certaines règles de vie au quotidien.

Quelles sont les règles élémentair­es pour un air sain ?

La première chose à faire, même si cela semble évident, est de bannir la cigarette à l’intérieur de la maison. D’une manière générale, il faut éviter d’apporter de la toxicité dans le logement. Laissez chaussures et manteaux dans l’entrée. Utilisez des produits d’entretien ménager naturels comme le bicarbonat­e de soude et le vinaigre blanc, ou des marques « vertes ». Évitez à tout prix les bougies parfumées bon marché. Si bougies il y a, elles doivent être naturelles, en cire d’abeille ou en cire végétale.

Peut-on agir sur l’air ?

Oui. En ouvrant les fenêtres au minimum 15 minutes par jour. Cela aussi, c’est une règle élémentair­e ! Sinon, il faut un système de climatisat­ion performant. N’arrêtez surtout pas la VMC car elle limite l’humidité et les moisissure­s. Attendez que le moteur de la voiture soit froid avant de la rentrer au garage, sinon elle continue à dégager des produits toxiques pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez votre système de chauffage pour éviter les émissions de monoxyde carbone, responsabl­e d’empoisonne­ments graves.

Nos meubles peuvent polluer l’air ambiant. Que faire ?

Au moment d’acheter un meuble, investisse­z dans du bois massif car plus le bois est naturel, moins il y a de colle et donc d’émanations toxiques. Pour le mobilier en medium, panneaux de particules etc., vérifiez le taux de COV

(voir p. 53) et de bisphénol. Recherchez les logos et les écolabels. Les textiles sont, eux aussi, source de pollution de l’air. Lavez les rideaux et les housses des coussins avant de les utiliser et passez un gant humide sur les canapés et fauteuils neufs.

Un dernier conseil ?

Attention, dépolluer ne veut pas dire aseptiser ! Évoluer dans un milieu trop désinfecté nous rend plus sensibles aux germes et bactéries. Résultat, on tombe plus facilement malade, surtout les enfants.

“Il faut éviter d’apporter de la toxicité dans le logement !”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France