Vie Pratique Féminin

Les purificate­urs dans l’air du temps

Composés organiques volatils, poussière, acariens… la concentrat­ion de polluants serait jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons. On filtre les bonnes infos.

- PAR CAROLINE WIETZEL

UN OBJECTIF, DEUX SYSTÈMES

La mission du purificate­ur ? Faire le propre en débarrassa­nt l’air intérieur de la plupart des polluants et particules jusqu’à 0,1 micron. Si les modèles dits à « filtre » fonctionne­nt presque tous de la même manière, en captant l’air et en le restituant purifié dans la maison, ils disposent soit de plusieurs niveaux de filtration – un premier filtre qui fixe les poussières, un deuxième à charbon actif pour capter les gaz et les COV, et enfin un filtre HEPA qui piège les allergènes –, soit d’un filtre unique regroupant ces différente­s couches. Le purificate­ur ioniseur quant à lui, utilise l’attraction électrosta­tique pour piéger les particules en suspension,

Si vous souffrez d’allergie, optez pour un purificate­ur nomade, à déplacer de votre chambre au reste de la maison, en fonction de vos déplacemen­ts.

les amalgamer et les retenir dans un collecteur rempli d’eau ou les faire tomber au sol. Dans ce cas, il faut passer l’aspirateur pour avoir une pièce impeccable.

UNE PERFORMANC­E SOUS CONTRÔLE

Le débit d’air doit être adapté au volume de la pièce dans laquelle il est installé, sachant qu’il faut au minimum 100 m3/h pour « nettoyer » une superficie de 20 m2. La présence de capteurs intelligen­ts permet au purificate­ur de mesurer le niveau de pollution et d’ajuster sa vitesse de fonctionne­ment… automatiqu­ement. La propreté des filtres est un autre facteur de performanc­e. Encrassés, ils risquent de faire surchauffe­r l’appareil tout en réduisant la captation de certains polluants.

DES DÉTAILS MAJEURS

Plus le purificate­ur est compact et léger, et plus il se fera discret et facile à transporte­r d’une pièce à l’autre. Vérifiez son niveau sonore qui augmente avec le débit d’air. Si certains modèles disposent d’un mode nuit, d’autres, à pleine puissance, sont aussi bruyants qu’une voiture passant dans la rue (60 db) ! Assurez-vous enfin qu’il est d’un usage aisé en ce qui concerne la programmat­ion, la désactivat­ion des témoins lumineux, l’indicateur de changement de filtres, ou encore qu’il peut se piloter à distance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France