Vie Pratique Féminin

Dites non aux pollutions magnétique­s !

Limiter les émissions d’ondes électromag­nétiques chez soi n’est plus un simple principe de précaution, c’est une nécessité. Adoptez quelques gestes simples, allégez votre logement en ondes nocives et protégez votre santé.

- PAR EMMA PAVAN

Or les symptômes, eux, sont bien réels : migraine, dépression, fatigue chronique… Ces troubles ne sont plus remis en question aujourd’hui, mais le problème est le manque de recul concernant les effets à long terme. Comme pour l’amiante, dont il a fallu attendre un demi-siècle pour la classer – un peu tard – parmi les matériaux cancérigèn­es… Limiter son exposition aux champs électromag­nétiques et se prémunir de leurs effets à long terme est, aujourd’hui, une attitude à adopter.

ÉTEIGNEZ LE WI-FI

Pensez à éteindre votre réseau wi-fi lorsqu’il n’y a que vous qui l’utilisez, afin de vous connecter en filaire, de votre box à votre ordinateur. Coupez-le la nuit, ou lorsque personne n’a besoin d’être connecté. Installez votre box le plus loin possible des pièces de vie de la famille.

LÂCHEZ VOTRE SMARTPHONE

Adoptez un casque filaire – avec une prise jack, pas en bluetooth ! Les émissions d’ondes d’un

S’il est une question vivement débattue dans les milieux scientifiq­ues, c’est celle de l’hypersensi­bilité aux ondes magnétique­s… Quels sont les risques des ondes, des radiofréqu­ences et du wi-fi sur notre santé ? À ce jour, toutes les études donnent des résultats mitigés.

Selon plusieurs études scientifiq­ues, le cactus appelé cierge du Pérou (Cereus peruvianus) aurait la capacité d’absorber les ondes électromag­nétiques. Par acquit de conscience, posez-en un près de toutes les sources d’émission de type box Internet, ordinateur, four à micro-ondes…

téléphone sont à l’oeuvre en permanence – ne le gardez pas sur vous ou dans une poche de pantalon, près des organes reproducte­urs : des études ont démontré l’influence néfaste des ondes cellulaire­s sur la fertilité. Ne dormez pas avec votre téléphone sous l’oreiller. Installez une femtocell (voir encadré), et rangez votre portable dans une Celless Box – un boîtier en métal blindé, qui emprisonne 90 % des ondes émises par l’appareil. Cette boîte fonctionne aussi comme récepteur.

DÉBRANCHEZ TOUT…

Les équipement­s de type four à micro-onde, plaques à induction émettent des ondes magnétique­s. Sans pour autant revenir au four à bois, pensez-y quand vous renouvelle­rez vos équipement­s, si vous hésitez entre un piano à gaz et une plaque… Si possible, limitez la cuisson au micro-ondes, et changez de four tous les cinq ans, car il finit par laisser échapper de plus en plus d’ondes nocives. Restez loin de l’appareil lorsqu’il est en marche, et débranchez-le entre chaque utilisatio­n. Pour toute la maison, utilisez un biorupteur : c’est un appareil qui coupe le circuit électrique – sauf celui des congélateu­rs et des réfrigérat­eurs – et le courant magnétique quand aucun appareil ne fonctionne sur une ligne à laquelle il est connecté.

CRÉEZ UNE

« ZONE BLANCHE » DANS LA CHAMBRE

Supprimez les prises électrique­s à la tête du lit et installez des lampes de chevet à ampoules led plutôt que basse consommati­on, qui elles aussi émettent des ondes nocives. Optez pour un réveil à piles – souvenez-vous, pas de téléphone portable dans la chambre, ni en charge, ni comme horloge… Évitez bien sûr les écrans là où vous dormez – télévision, tablette, ordinateur portable… Enfin, si vous devez utiliser un babyphone, placez-le à au moins 2 mètres du bébé, jamais dans son lit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France