1FICU1S

Voi­là une plante-ar­buste très po­pu­laire ! Le fi­cus se dé­cline en plu­sieurs va­rié­tés – le Fi­cus ben­ja­mi­na, le fi­cus à feuilles de sabre (Fi­cus alii) ou le ca­ou­tchouc (Fi­cus elas­ti­ca). Le fi­cus s’adapte aux pe­tits es­paces comme aux grands in­té­rieurs… S’il e

Vie Pratique Féminin - - DÉPOLLUER SON INTÉRIEUR / DOSSIER -

Son ac­tion dé­pol­luante ?

Sur le for­mal­dé­hyde, le ca­ou­tchouc est cham­pion (à pla­cer dans un sé­jour ou une en­trée). Très po­ly­va­lent, le fi­cus à feuilles de sabre est ca­pable de trans­for­mer si­mul­ta­né­ment for­mal­dé­hyde, xy­lène, to­luène, ben­zène et tri­chlor­éthy­lène : idéal donc après des tra­vaux ! En­fin, le Fi­cus ben­ja­mi­na ar­rive en 9e po­si­tion sur 50 plantes tes­tées par la NA­SA, pour ab­sor­ber le for­mal­dé­hyde, le xy­lène et l’am­mo­niac.

Pré­cau­tions d’em­ploi

Feuilles et sève du fi­cus sont toxiques en cas d’in­ges­tion (nau­sées, vo­mis­se­ments, dou­leurs ab­do­mi­nales). Pla­cez la plante hors de la por­tée des jeunes en­fants et des ani­maux do­mes­tiques. Le la­tex blanc qui s’écoule d’une plaie de taille est ir­ri­tant pour la peau. Por­tez des gants ou la­vez-vous les mains après contact.

Où je le trouve ?

Dans toutes les jar­di­ne­ries, chez les fleu­ristes, en ma­ga­sins de dé­co­ra­tion et hy­per­mar­chés.

Com­bien ça coûte ?

À par­tir de 7 € la plante de 40 cm ; au­tour de 40 € la plante de 1 mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.